Loading...

Ardèche - La Grotte Chauvet, Art pariétal de plus de 31 000 ans

79,057 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Dec 5, 2011

Plus de 300 vidéos HD et Ultra HD (4K) sur l'Ardèche gratuites et en ligne sur http://www.youtube.com/ardechevideo, sur http://www.ardechevideo.com et sur http://www.facebook.com/lardeche.envi...
Les datations effectuées en 1995 de trois échantillons pris sur deux rhinocéros et un bison tracés au charbon ont donné des dates comprises entre 30 340 et 32 410 années.
En France, les Aurignaciens se sont installés en Dordogne, dans le Piémont pyrénéen, dans le Gard, et plus discrètement, en Ardèche.
L'Aurignacien se distingue des cultures précédentes par de nombreuses améliorations dans la taille du silex, une diversification des outils et diverses innovations. Cependant, les Aurignaciens ne semblaient connaître ni le propulseur ni l'arc.
L'épanouissement de l'art pariétal dont témoigne la Grotte Chauvet-Pont-d'Arc est bien l'invention majeure de la culture des aurignaciens.
A cette époque, le froid domine et on assiste à la mise en place de grandes étendues de savanes, avec des bosquets d'arbres dans les vallons et près des rivières. Les animaux sont ceux représentés dans la grotte.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...