Loading...

Chaldéens LES DERNIERS ASSYRIENS 53 minutes Chrétiens Araméens Chaldéens Syriaques Assyriens

20,961 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Dec 26, 2010

http://www.docorient.com/pages/assyri... LES DERNIERS ASSYRIENS film documentaire, 53 minutes de Robert Alaux, une histoire de la construction identitaire des Araméens Chaldéens Syriaques Assyriens.
Malgré la diversité de leurs noms, ils font parie d'un même peuple. Ils sont en voie d'extinction, surtout depuis l'été 2014 et les ravages de ISIS. Nombreux dans la région de Sarcelles, près de Paris, ils formaient auparavant l’une des toutes dernières communautés chrétiennes de Turquie, mais on les trouve surtout dans le reste du Moyen-Orient : Irak, Syrie, Iran, Liban...et de plus en plus massivement en diaspora où ils tentent de faire survivre leurs langues néo-araméennes. Les dimensions nationale, religieuse, linguistique et culturelles sont abordées.
Ce film est le fruit de 6 ans de recherches et de nombreux voyages en Irak (avant et après mars 2003), Turquie du Sud-Est, Syrie, États-Unis et Europe.
On retrouve dans ce film Sebastian Brock (Oxford University) sommité mondiale de la culture araméenne, et Joseph Yacoub, grand spécialiste français des Assyro-Chaldéens. Pour ce documentaire, l'auteur a reçu les félicitations et encouragements de plusieurs archevêques de l’Église Assyrienne de l’Orient, de l’Église Syriaque Orthodoxe, et du Cardinal Ignace Moussa Daoud, Préfet pour la Congrégation des Églises Orientales, en charge de toutes les Églises orientales catholiques (Chaldéens, Syriaques, Coptes, Arméniens…catholiques) au Vatican, ainsi que de nombreux spécialistes, d’universitaires et de responsables politiques de cette communauté.
Ce film a été récompensé par la Ligue Syriaque lors du Symposium Syriacum qui rassemblait les universitaires mondiaux de cette spécialité en septembre 2004 au Liban. Il a également été récompensé en janvier 2005 à Enschede (Pays-Bas) par le Center for Information and Documentation Assyria1 qui travaille sur le génocide des Assyro-Chaldéens et des Syriaques qui eut lieu durant la Première Guerre mondiale en parallèle à celui des Arméniens.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...