Loading...

Bomspotting - Brussels - Nov 2009

5,786 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jan 6, 2010

Des Bombspotters bruxellois ont inspecté pendant plus dune heure et demie la base militaire de Kleine Brogel et ont empêché temporairement lutilisation d'armes de destruction massive illégales.

Samedi 7 novembre à 15h00, huit Bombspotters bruxellois ont escaladé les enceintes de la base militaire aérienne de Kleine Brogel dans le Limbourg en vue de dénoncer la présence des armes nucléaires illégales sur le territoire belge et ce à 6 mois de la révision du traité de non-prolifération. Ils ont tout dabord occupé de manière non-violente la piste de décollage pendant plus dune heure en vue dempêcher les F16 bombardiers de décoller.

Ils ont ensuite mené une inspection civile dans la zone ultra protégée des bunkers dans lesquelles sont entreposées une vingtaine darmes nucléaires. Bien que cette zone de la base soit protégée par des centaines de soldats américains, ils ont réussi à sy introduire en vue de contrôler un des bunkers suspects. Ne pouvant accéder à lintérieur du bunker, ils ont grimpé sur deux tours de contrôles en vue dy installer le drapeau symbolique de la paix. Les Bombspotteurs bruxellois ont montré clairement quils nacceptaient aucunement la politique illégale d'armement nucléaire de l'OTAN.

Avec les nombreuses actions de Bombspotting des 10 années précédentes, les activistes sont parvenus à remettre les armes nucléaires à l'agenda politique. Avec les actions à Kleine Brogel, au SHAPE et au siège de l'OTAN à Bruxelles, nous avons mis l'OTAN et notre gouvernement devant leurs responsabilités vis-à-vis des armes nucléaires illégales.

A ce jour, les armes nucléaires sont au coeur de lactualité. Tout dabord lorsque les médias abordent la problématique de lenrichissement duranium en Iran ou des essais nucléaires nord coréens. Mais ces derniers mois auront été également riches en initiatives politiques occidentales : le président Obama a annoncé sa volonté de voir un monde sans armes nucléaires, le ministre belge des affaires étrangères, Mr Leterme, sest réuni avec ses homologues allemands et hollandais pour discuter du retrait des armes nucléaires américaines dEurope.

Entre dix et vingt bombes nucléaires américaines B-61 sont stationnées en Belgique et prêtes à être larguées par des pilotes belges. Ces armes sont tout aussi illégales chez nous qu'ailleurs. Les armes nucléaires ne peuvent être utilisées sans enfreindre les principes généraux du Droit Humanitaire International. Le déploiement d'armes nucléaires, la planification et la préparation de leur utilisation équivalent à la préparation de crimes de guerre.

L'heure du désarmement nucléaire a sonnée ; Politiques, il est plus que temps de joindre la parole aux actes !

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...