Loading...

Survol de la Lune au télescope

20,506 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Sep 18, 2008

Le samedi 16 février 2008, non loin dAmiens, la Lune se hisse en haut du ciel.

Jai réalisé ce soir la plus de 15Go de vidéos et images de la surface lunaire. Que jai dû évacuer sur DVD mais bien évidemment après avoir posté une vidéo sur Dailymotion regroupant quelques prises. Ce soir là de février, javais réalisé 13 séquences vidéo en prenant soin de balayer la totalité de la surface lunaire avec des réglages tels que la luminosité et le contraste constant.

Problème : la turbulence atmosphérique et ses variations thermiques, et donc la variation locale de lindice de réfraction de lair. Ainsi la Lune peu se dilater ou rétrécir rapidement de plusieurs pixels. Comparé à la taille cest infime mais lorsquon veut assembler les images cela peut être fatal. Il ne faut pas perdre de vue quétant donné le nombre de pièce de puzzle étant énorme, le moindre décalage par ci et par là risque de nous empêcher de placer la dernière pièce correctement.

Les 13 séquences vidéo regroupent au total environs 3500 images individuelles que jai du contrôler une à une (2 à 3 heure de boulot seulement grâce au logiciel Iris et au menu « sélection dimages » ) afin de sélectionner 250 candidates au puzzle. Sur les 250 jai au total utilisé une centaine pour réaliser au final une image qui dépasse le mètre de diamètre. Il ma fallu plus de 15 heures de travail pour ajuster correctement les pièces et réussir à rendre discrètes le maximum des jonctions.

Heuhhh je crois que jai à peu près tout dit

Une image à léchelle 1/5 environs est visible dans la rubrique actualités de mon site perso :
http://pagesperso-orange.fr/garry/actu

Eclatez-vous bien.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...