Loading...

Drépanocytose : Quand le don du sang devient un acte militant !

2,494 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 29, 2013

Suite à la semaine de la Drépanocytose (17 au 21 Juin 2013), il nous a semblé important de sensibiliser l'opinion publique en général - et à la communauté noire en particulier - sur l'importance du don du sang pour venir en aide aux personnes atteintes de la drépanocytose.

Par ailleurs, il est triste de constater que cette maladie génétique qui se trouve être la première en France, soit si peu connue du grand public. A notre connaissance, cette maladie n'a jamais bénéficié de téléthon et de la couverture médiatique qu'il implique, contrairement à d'autres maladies génétiques statistiquement moins ancrée sur l'échelle nationale.

Avant l'action menée par le Collectif Anti Négrophobie au sein du Collectif Mirada suite au propos outrageusement négrophobes de Mr JP Guerlain (fin 2010), jamais le service "drépanocytaire" de l'hopital Robert Debré n'avait bénéficié du moindre mécénat pour aider à financer les recherches sur cette maladie qui semble être abandonnée de tous. Sans compter que l'Etat Français paraît faire preuve d'une discrimination de traitement en ce qui concerne la prise en compte et la gestion de la drépanocytose, qui n'est pas sans rappeler les inégalités sociales et raciales qui minent le quotidien des populations qui sont majoritairement frappées par cette maladie.

Cette forme de désertion des pouvoirs publics oblige d'ailleurs l'ensemble du personnel médical et soignant à faire, le plus souvent, des miracles pour soulager les patients en proie à la drépanocytose, avec les misérables moyens financiers et humains que leur offre le dénuement auquel les expose cette situation.

En attendant que nos dirigeants politiques aient l'honnêteté de nous dire pourquoi une telle disparité de traitement semble exister et surtout persister concernant cette maladie génétique qui touche particulièrement les noir(e)s, il nous a paru important d'informer l'opinion publique et, ce faisant, les principales cibles de cette maladie sur l'importance "vitale" du don du sang. Car, sauf erreur de notre part, la transfusion sanguine reste le principal remède pour soulager les personnes atteintes de la drépanocytose en attendant que l'Etat s'engage ?

A ce titre, même s'il n'en a pas l'air, le don du sang est un acte militant... voire de Résistance.

La Négrophobie est une arme (néo)coloniale d'aliénation et de destruction massive qui n'avoue pas son nom.

COLLECTIF ANTI NEGROPHOBIE
(www.brigadeantinegrophobie.wordpress.com)

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...