Loading...

Waking Sleeping Beauty - Les Coulisses - Le 6 octobre au cinéma I Disney

1,933 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Sep 28, 2010

Au milieu des années 80, les légendaires studios d'animation de Walt Disney traversent une passe difficile. L'avenir se joue entre les nouveaux artistes avides d'innovation et les anciens qui refusent de céder le contrôle. C'est dans ce contexte que le studio enregistre quelques flops historiques qui ont même pu faire penser que le public était lassé et que l'âge d'or de l'animation était passé. Seule une fée aurait pu réveiller l'empire du rêve endormi...

WAKING SLEEPING BEAUTY n'est pas un conte de fées. C'est une histoire vraie, celle de la façon dont Disney a retrouvé sa magie avec une incroyable série de succès - LA PETITE SIRENE, LA BELLE ET LA BETE, ALADDIN, LE ROI LION entre autres.

Avec WAKING SLEEPING BEAUTY, le réalisateur Don Hahn et le producteur Peter Schneider nous entraînent dans les secrets de ce spectaculaire renouveau. Hahn était l'un des « jeunes chiens fous » chez Disney qui ont produit certains de ses plus grands succès. Schneider a dirigé le secteur animation pendant sa stupéfiante renaissance avant de devenir par la suite président du studio. Leur film offre une perspective aussi franche que fascinante sur ce qui s'est passé au sein des forces de création alors que les grands patrons, Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg et Roy Disney, neveu de Walt, s'affrontaient dans l'ombre.

Tout n'était pas toujours rose. Les cinéastes commentent avec une honnêteté rafraîchissante les luttes d'ego, les dépassements de budget et les expériences ratées que beaucoup auraient préféré oublier. Pendant les périodes de tension, les animateurs extériorisaient leurs sentiments sous forme de caricatures cinglantes d'eux-mêmes et de leur direction. Don Hahn en révèle ici un certain nombre, les plus mémorables, et rassemble un passionnant assortiment d'interviews, de films amateurs, de mémos internes et d'images jamais dévoilées.

En annonçant la première mondiale de WAKING SLEEPING BEAUTY au Festival international du film de Toronto 2009, le responsable de la programmation de la section documentaires du festival, Thom Powers, déclarait : « WAKING SLEEPING BEAUTY célèbre la richissime histoire de l'animation chez Disney et rend hommage aux nombreux scénaristes, artistes et compositeurs qui ont créé la magie Disney. Le traitement est si complet qu'il évoque même des figures clés célèbres comme Don Bluth, John Lasseter et Tim Burton. A une époque, les enfants s'imaginaient que la signature Walt Disney signifiait qu'un film était la création d'un seul homme. Il s'agit ici d'un portrait bien plus adulte qui révèle cette collaboration, souvent conflictuelle, dans toute sa complexité. »

Loading...

Advertisement

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...