Loading...

Ahellil - Chant polyphonique du Gourara (Algérie)

22,295 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Sep 18, 2008

http://www.facebook.com/radio10zeds

L'Ahellil, chant polyphonique et danse du Gourara (Algérie)

"...Face à un environnement rude et cruel, l'homme oasien ne peut vivre isolé, il n'est rien sans la communauté et l'esprit de corps qui ne supportent aucun écart à l'égard de son objectif ultime : se générer en entretenant solidement et solidairement les attaches affectives de l'individu à son groupe. Ce n'est pas sans raison si la figure symbolique de l'ahellil est le cercle où tous les choristes se soutiennent épaule contre épaule, fixant du regard le soliste qui est au centre de la rotation. Ainsi, l'ahellil, autant que le sang et autant que le pain, participe au maintien de la cohésion sociale du groupe dans un esprit communautaire en attachant l'individu au sel de la vie.

Le substrat de la poésie de l'ahellil demeure le berbère zénète qui au fil des temps s'était greffé l'arabe qui véhicule le message des saints mystiques qui se sont relayés. A partir du XIIIe siècle vient s'ajouter l'arabe bédouin des nomades qui gravitent autour des ksours.

La participation à l'ahellil est conditionnée par une longue et assidue pratique du chant profond, une connaissance parfaite du répertoire poétique ainsi quune maîtrise du corps et de sa gestuelle qui suppose le maintien droit, beaucoup de souplesse, énormément de retenue, sans gestes brutaux, contraires aux règles et à l'esprit même de lahellil. Cette conscience très élevée ne peut s'acquérir que par la connaissance et la fréquentation régulière, après l"adolescence, des cercles d'ahellil. La fréquentation est suffisante lorsque le disciple se réduit au statut de choreute. La formation au statut de soliste, abechniou, exige la fréquentation dun, voire même plusieurs maîtres durant de longues années, dix ans et même plus..." d'apres Ali Sayad, anthropologue

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...