Loading...

Tunisie : Qui utilise l'avion de la présidence de la Rép. ?

419,137 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Aug 29, 2007

Qui utilise l'avion de la présidence de la République, lorsque ce n'est pas le chef de l'Etat? Et à quoi cet avion, payé et entretenu par le contribuable Tunisien, sert-il? Qui contrôle l'utilisation «raisonnable» de cet outil, qualifié par certains de «symbole du prestige de l'Etat»? La Cour des comptes dont la nomination des membres dépend du président de la République ou, peut-être, la Chambre des conseillers, dont le tiers des membres est désigné également, par le même président?

Les Tunisiens savent que leur président n'effectue pas beaucoup de voyages officiels. Les destinations, entre autres, vers Malaga, Malte, Genève ou Madrid (parfois pour une période qui ressemble fort à un shoping du week-end) l'ont-t-elles été alors dans un cadre privé? Dans ce cas, l'utilisation de l'avion présidentiel ne relève-t-elle pas de l'abus?

Pour éviter la démagogie, on peut envisager de nombreux usages de cet avion qui ne soient pas pour le seul agrément du prince : telle sa mise à disposition pour des missions du gouvernement, missions humanitaires, etc. Les déplacements de l'avion, observés au sein des photos, relevaient-ils de ces cas de figure ?

Je n'en sais rien. Ces questions relèvent en Tunisie du tabou. Je constate simplement, et pour ne citer que le cas des photos du vendredi 9 et dimanche 11 février 2007, qu'il n'y a rien dans les médias tunisiens (sauf myopie de ma part) qui pourrait expliquer ce week-end à Genève de l'avion de la présidence de la République (cf. les archives de Lapresse.tn du mois de février 2007).

[...]

Enfin, le but étant de savoir "qui fait quoi de l'argent du contribuable?" il est utile de préciser que si un lecteur constate la coincidence d'une date de l'une des photographies avec une activité officielle ayant nécessité l'utilsation de l'avion présidentiel, qu'il n'hésite pas à me le signaler. Je rajouterai son observation à la fin de ce billet.

Astrubal, le 29 août 2007 [...]

Source : http://astrubal.nawaat.org/2007/08/29...

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...