Loading...

Grande mouture et Québécrêpes - Mathieu Fecteau

1,446 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on May 22, 2013

Grande mouture et Québécrêpes - Mathieu Fecteau
3 mai au 2 juin 2013
(Petite galerie et Côte d'Abraham)
ŒIL DE POISSON

Capsule vidéo produite par Blaise Carrier-Chouinard.

Mathieu Fecteau présente un projet en deux volets: Grande mouture, une ex- position dans la petite galerie et Québecrêpes, un événement ponctuel l'exté- rieur, le temps du vernissage, dans l'aire de repos adjacente à la coopérative Méduse. Ces deux expositions allient performance collective, sculpture et art culinaire et visent une prise de conscience individuelle par l'organisation d'un rite alimentaire collectif.
En galerie, l'artiste présente Grande mouture, une meule à grains fabriquée à l'aide d'une suite hétéroclite de matériaux. Le visiteur est invité à actionner cette sculpture pour y moudre de la farine qu'il pourra ensuite récupérer pour l'utiliser en cuisine, poursuivant ainsi l'expérience artistique à la maison. Par la construction d'un outil artisanal rudimentaire, l'artiste met en doute notre autonomie matérielle et élargit le potentiel d'utilisation d'objets usuels.
À l'extérieur, Québecrêpes : le one-man festival de la machine à crêpes de 16 pieds, animera la côte d'Abraham en cours de vernissage. Cette sculpture monumentale, activée par une équipe de techniciens, fournira des crêpes gratuites aux becs sucrés. Dès 16h, le public est donc convié à moudre de la farine en galerie afin d'alimenter la machine! Un événement extérieur ludique et savoureux que vous ne devez pas manquer!
Originaire de Portneuf, Mathieu Fecteau vit et travaille dans la région de Qué- bec. Après une formation de sculpteur à la Maison des métiers d'art de Qué- bec, il complète un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval, au terme duquel il y remporte le 15e prix Tomber dans l'Œil, accomplissant l'exploit d'un double prix Tomber dans l'Œil (Prix Tomber dans l'Œil - Métiers d'art 2009) ! L'Œil de Poisson est deux fois fier, donc, d'accueillir l'artiste dans sa program- mation pour une première exposition solo.
L'artiste tient à remercier: Lucie Fecteau, Mathieu Gotti, Florent Cousineau, l'Œil de Poisson et Guillaume Côté-Roux.

Site Web de Québecrêpes : tucrepespaseca.com

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...