Loading...

1971 : Coupe Stanley #17 vs. Chicago Blackhawks

18,674 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Apr 4, 2010

1971 LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

En quart de finale contre Boston, qui a terminé 24 points devant le Tricolore au terme de la saison régulière, Montréal pousse la série à la limite de sept matchs pour lemporter. Une remontée de cinq buts dans le deuxième match et des victoires dans les deux derniers matchs sont les faits saillants de cette série pour permettre aux Canadiens déliminer la puissance reconnue de la LNH à lépoque.

Les Canadiens et les North Stars séchangent des victoires au cours des cinq premiers matchs de leur confrontation en demi-finale, puis le gain de 3 à 2 des Canadiens dans le sixième match propulse le Tricolore en finale contre les Blackhawks de Chicago.

Premiers dans lOuest, les Blackhawks entreprennent cette série finale de la coupe Stanley par un gain de 2 à 1 en prolongation, pour ensuite signer une deuxième victoire, cette fois par la marque de 5 à 3.

En retard deux matchs à zéro et tirant de larrière 2 à 0 dans le troisième match, lexplosion de quatre buts sans réplique du Tricolore lui donne une victoire de 4 à 2. Yvan Cournoyer inscrit le but gagnant. Il en ajouté deux dans une victoire de 5 à 2 dans le quatrième match, égalisant la série deux matchs à deux en route vers le Chicago Stadium.

Les équipes locales poursuivent leur domination, notamment grâce à Tony Esposito qui blanchit ses anciens coéquipiers 2 à 0 dans le cinquième match. De retour devant ses partisans au Forum, le Tricolore surmonte un déficit de 3 à 2 en troisième période grâce aux buts des frères Mahovlich pour égaliser la série à nouveau.

Les Blackhawks soulèvent la foule du Chicago Stadium en prenant les devants 2 à 0 dans le match ultime de cette série avant que Jacques Lemaire et Henri Richard ne nivèlent la marque. Après deux minutes et demie de jeu en troisième période, Richard marque le but gagnant de cette ultime rencontre.

Jean Béliveau se retire après avoir remporté la coupe Stanley une dixième fois et le jeune Ken Dryden, qui sest retrouvé entre les poteaux pour chaque minute de chaque match des Canadiens en séries, soulève le trophée Conn-Smythe.

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...