Loading...

La "juste part" des Automobilistes - Les pilules du Bon Roi - 1

473 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Apr 29, 2012

Québécoises, Québécois, Mes chères et chers compatriotes, C'est votre bon roi qui vous parle...

Je m'adresse à vous toutes et à vous tous aujourd'hui, et plus particulièrement aux automobilistes, à qui j'ai une nouvelle un peu douloureuse à annoncer.

En effet, les policiers qui veillent sur vous; l'entretien des ponts, des tunnels, des aqueducs et des routes; les caméras et autres systèmes que l'on installe le long des voies de circulation pour assurer votre sécurité; sans compter les lampadaires ou les panneaux de signalisation... tout ceci coûte de plus en plus cher... Et je suis devant le dilemme suivant : soit augmenter les impôts pour tout le monde, soit vous faire payer vous, les usagers de la route.

Et c'est cette deuxième option que je préfère choisir. Décision difficile mais courageuse. Décision d'équité et de bon sens. Automobilistes de notre province, il va falloir faire votre juste part!

Aussi, dès l'année prochaine, tout propriétaire de véhicule automobile se verra soumis à une taxe de 254$, qui augmentera du même montant tous les ans, jusqu'à atteindre 1779$ dans sept ans -- somme qui sera ensuite indexée sur l'inflation... Et croyez-moi, ce n'est pas cher payé pour les services que vous recevez!

Ah!... J'en entends déjà qui se plaignent... qui trouvent cette somme excessive... Mais là, je vous dis « Un peu de décence! »... Je vous vois bien, à Noël, sortir des grands magasins avec des écrans plasma, des lecteurs Blue-ray, des caméras, des laptops dernier cri! Et tous ces équipements de plein air dont vous remplissez vos véhicules... tentes, bbq, tables et chaises pliables, glacières, jeux! Et pas plus tard qu'hier, j'ai vu au moins six SUV flambant neufs munis de GPS à 300 piastres... Alors, n'essayez pas de me faire pleurer...

C'est faire preuve d'égoïsme que de considérer que vous ne devez pas mettre la main à la poche pour financer un système routier dont vous profitez largement, aussi bien pour vos loisirs que pour aller au travail!

Ah! Mais j'en entends d'autres qui se posent des questions... qui veulent savoir pourquoi ils paieraient une taxe supplémentaire alors qu'ils paient déjà des impôts assez considérables sur l'essence -- sans compter les impôts sur le revenu... Et à ceux-là, je dois avouer que nous avons déjà tout dépensé leur argent : par exemple, les infrastructures pour que nos compagnies minières puissent exploiter le Grand Nord nous coûtent à peu près 500 millions de $ ... par ailleurs, il y a aussi 500 autres millions que nous avons investi à perte dans l'Ïlot Voyageur... enfin, il faut refaire un certain nombre de ponts et d'aqueducs qui s'effondrent du fait de petits problèmes de gestion dans lesquels je préfère ne pas entrer ... . En bref, on est un peu fauchés...

Ah... mais j'en entends aussi d'autres qui disent que ce n'est pas juste qu'ils soient les seuls à payer... que les cyclistes aussi utilisent la route et causent à l'État beaucoup de travail avec toutes ces pistes cyclables qu'il nous faut entretenir... Et je leur donne raison. Aussi, les cyclistes auront à payer 25.40$ de taxe par an par vélo, taxe qui augmentera tous les ans jusqu'à atteindre 177.90$ de taxe par vélo dans 7 ans... somme qui sera ensuite indexée sur l'inflation pour les années suivantes.

Voilà. La décision est prise. Nous y avons mûrement réfléchi, faites-nous confiance. Il n'y a pas le choix : c'est ça ou la faillite! Alors ne vous avisez pas de faire des histoires, sinon j'envoie l'anti-émeute vous casser les pare-brises et vous crever les roues. De toute façon, je ne bougerai pas d'un pouce et je ne vous écouterai pas : vous êtes des enfants gâtés avec vos joujous! Moi, du temps de mes parents, on n'avait pas ces gros chars qui pompaient 10 litres d'essence au kilomètre! Quand on n'avait pas d'argent, on prenait les transports en commun ou on marchait!

Ah! Et une dernière chose... Bien entendu les petites, moyennes et grosses entreprises qui font rouler des camions jour et nuit sur nos routes et nos autoroutes ne paieront pas cette taxe, même si ce sont leurs énormes engins qui détruisent le plus la chaussée... Nous devons en effet soutenir notre économie et nous serrer les coudes pour protéger nos emplois! Québécoises, québécois, j'en appelle ici à votre légendaire sens du civisme et de la solidarité pour supporter ensemble les forces vives de notre belle province!

Mes chères et mes chers compatriotes, c'est tout pour aujourd'hui, mais restez connectés, d'autres pilules suivront!

Comments • 3

Sénèque Joanis
Effectivement, loyal sujet, c'est là une grave injustice. Ce sera dûment mentionné dans notre prochaine "pilule"!
Sénèque Joanis
Mon cher Poug, votre doléance n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd! J'ai fait fouetté cent fois mon économe pour n'avoir pas pensé à une taxe aussi juteuse, euh... je voulais dire juste et judicieuse... Si vous le permettez, nous l'intègrerons l'une de nos prochaines annonces. Bien à vous
aswefsefs
Qu'en est-il des enfants malades, Patapouf Premier? Quand paieront-ils leur juste part? Parce qu'à bien y penser, les soins de santé qu'ils reçoivent leur permettront de survivre et d'obtenir des emplois payants. Le coût de leur survie est un investissement personnel qui coûte cher à l'état! Ne devrait-on pas leur faire payer au moins 17% des frais qu'ils engendrent? À condition, bien sûr, de leur permettre de contracter un prêt auprès des institutions bancaires. 
poug09
Les trottoirs coûtent cher à construire, entretenir et à déneiger. Il faut bien financer ces dépenses non négligeables pour l'état. Il est convenable d'instaurer une taxe à quiconque profite des trottoirs. Donc, à compter de 2013, tous les Québécoises et Québécois en possession de jambes se verront imposés d'une taxe de 50$ par année, par jambe pour les services dont ils jouissent. Que je ne vous voit pas contester ma décision, avec vos paires de jeans à 60$ et vos souliers à 75$!
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...