Loading...

AfricaRice teaser vidéo : Transformer les vies et les moyens de subsistance en Afrique

78 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 21, 2017

Transformer les vies et les moyens de subsistance en Afrique

AfricaRice met au point des variétés de riz améliorées, des pratiques agricoles durables, des options politiques et de nouvelles connaissances qui transforment les vies des petits producteurs en Afrique.

Entre 2013 et 2015, à travers des projets d’urgence sur le riz, plus de 2 700 tonnes de semences améliorées ont été distribuées par AfricaRice et par ses partenaires à plus de 200 000 producteurs vulnérables dans 27 pays africains.

L’adoption des variétés NERICA a sorti de la pauvreté près de 8 millions de personnes dans 16 pays africains, et les revenus des producteurs au Sénégal ont augmenté de près de 227 $ par hectare avec l’utilisation des variétés « Sahel ».

Les petits producteurs dans 18 pays africains ont accès à près de 90 variétés à haut rendement, dont 12 variétés de riz avancées pour l’Afrique (ARICA) qui sont tolérantes aux stress environnementaux.

En 2016, plus de 19 000 producteurs au Nigeria et au Mali ont reçu des recommandations sur les engrais, générées par l’application « RiceAdvice », qui peuvent accroître les rendements rizicoles de 20 % et la marge bénéficiaire de 200 $ par hectare.

En utilisant l’approche « Smart Valleys », les producteurs du Bénin et du Togo ont été en mesure d’augmenter les rendements rizicoles en condition pluviale qui passent de 1,5-2 tonnes par hectare à 3,5-4,5 tonnes par hectare.

Le Système GEM d’étuvage du riz améliore les moyens d’existence de plus de 2 000 femmes rurales au Bénin et au Nigeria qui ont été formées en 2015 et en 2016 à l’utilisation efficiente de la technologie.

AfricaRice participe à la création de plateformes d’innovations au sein des pôles de développement du secteur rizicole en vue de renforcer les liens entre les acteurs de la chaîne de valeur du riz et d’identifier les opportunités d’affaires.

AfricaRice promeut la petite mécanisation pour les activités nécessitant une main-d’œuvre importante, et a formé plus de 100 artisans dans 24 pays pour fabriquer 270 batteuses « ASI » pour un chiffre d'affaires de 1 350 000 $ en 2015 et en 2016.

Les travaux de recherche pionniers d’AfricaRice sur les ventes aux enchères expérimentales et le développement de la chaîne de valeur montrent que le riz local de qualité peut supplanter le riz importé.

AfricaRice adopte une nouvelle stratégie pour professionnaliser l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du riz, en mettant tout particulièrement l'accent sur les femmes et les jeunes.

AfricaRice a mis au point un modèle intégré d’activités de recherche pour le développement en vue d’accélérer l’atteinte de l’autosuffisance en riz en Afrique.

Video by Savitri Mohapatra, R.Raman, AfricaRice

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...