Loading...

Raphael - Caravane [HDTV]

715,066 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on May 2, 2011

Raphaël Haroche, né le 7 novembre 1975 à Paris, d'une mère argentine et d'un père d'origine russo-marocaine, est un chanteur français connu sous le pseudonyme de Raphael.

Biographie

Enfance et jeunesse

Ses parents sont tous les deux avocats et également éditeurs. Il passe son enfance à Boulogne-Billancourt. Dans une famille expansive, il est un enfant craintif. Les Haroche déménagent au centre de Paris. Raphaël fréquente le lycée Henri IV. Il est un adolescent mal dans sa peau, complexé qui s'ennuie à l'école. Enfant, il apprend le piano puis se met à la guitare. Ses idoles sont David Bowie, Iggy Pop, Bob Dylan, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Renaud, Téléphone ou encore Barbara. Plus tard, il découvre Brel, Bashung, Christophe ou Gérard Manset. Ses auteurs préférés sont Kerouac, J.D. Salinger, Bukowski ou Chuck Palahniuk. Il essaye de jouer dans des groupes avant de se mettre à écrire seul des chansons. En 1999, Raphael obtient un DEA de Droit de la propriété littéraire et artistique (Paris 2 - Assas).

2000-2002 : débuts

A 24 ans, Raphaël, qui abandonne son patronyme à la manière de Christophe ou Barbara, signe son premier album chez EMI avec comme manager Caroline Manset (Caro M.), fille de Gérard Manset. Avec pour titre Hôtel de l'univers, l'album rend implicitement hommage à Arthur Rimbaud (qui séjourna à Aden dans un hôtel portant ce nom). Raphaël cherche encore son style musical et donne à son album une tonalité rock. Il obtient un succès d'estime avec 65 000 exemplaires vendus. Il fait les premières parties de Frank Black, de Vanessa Paradis en 2001 et de David Bowie en 2002 à l'Olympia.

2003-2005 : révélation et succès de Caravane

Le grand public a découvert Raphael en 2003 à l'occasion de son duo avec Jean-Louis Aubert sur la chanson Sur la route, extraite de son deuxième album, La réalité, disque d'or. Mais Raphael connaît vraiment la consécration avec son troisième album Caravane, disque de diamant avec 1,8 million d'exemplaires vendus (meilleure vente de 2005), qui lui a valu trois victoires de la musique en mars 2006 : meilleur artiste masculin, meilleur album et meilleure chanson pour le titre Caravane.

2006-2007 : Raphaël en live

En septembre 2006, Raphael sort l'album live Résistance à la nuit qui comprend ses plus belles chansons de Caravane, La réalité et Hôtel de l'Univers puis, en exclusivité, le titre Une petite cantate et Ceci n'est pas un adieu

À la suite de cet album, Raphael sort en novembre 2006 son premier DVD, Raphaël live, qui comprend un concert au Zénith de Paris et celui du Châtelet.

Début 2007, il participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre Monde avec Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Cali, Daniel Darc et Richard Kolinka.

Février 2007, il sort Une nuit au Châtelet qui est le live acoustique enregistré au théâtre du Châtelet en octobre 2006. Pour ces cinq concerts (un à Lausanne, deux à Bruxelles et deux à Paris),

2008 : Quatrième album studio

En septembre 2007, Raphael enregistre son quatrième album studio. Les morceaux ont été enregistrés et réalisés par Tony Visconti, Renaud Letang et Raphael lui-même. Différents musiciens ont participé à l'album, dont : Robert Aaron aux claviers et aux cuivres, Carlos Alomar à nouveau à la guitare Gail Ann Dorsey à la basse, Mino Cinelu aux percussions. L'album comporte un duo avec le chanteur jamaïcain Frederick Toots Hibbert, chanteur et fondateur du groupe Toots and the Maytals. Cet album intitulé Je sais que la terre est plate sort le 17 mars 2008. En presque 2 ans, l'album s'est écoulé à 300 000 exemplaires et est donc certifié disque de platine. la tournée qui suit le mène dans tous les zeniths de france , à madagascar et à la reunion et s'achève au palais omnisport de paris bercy en decembre 2008.

2010 : Une tournée acoustique et un album

Début 2010, il se lance dans une tournée acoustique en solo avec des anciennes et des nouvelles chansons comme Bleu, blanc, rouge ainsi que des reprises : Modern Love de David Bowie, Hey Hey My My de Neil Young et Oser Joséphine de Bashung.

Il a prévu de sortir un nouvel album le 27 septembre 2010. Il s'appelera Pacific 231. Le premier extrait Terminal 2B a été dévoilé en juin 2010 et le second intitulé Bar de l'hôtel le 5 juillet (voir site officiel).

Filmographie

2010 : Ces amours-là de Claude Lelouch : Louis

Raphaël a collaboré avec plusieurs cinéastes pour ses clips dont Jacques Audiard (Ô compagnons), Olivier Assayas (Schengen) et Olivier Dahan (Caravane, Le vent de l'hiver, Ne partons pas fâchés)

Raphaël a réalisé lui-même le clip de Et dans 150 ans.

Discographie

2000 : Hôtel de l'univers
2003 : La réalité
2005 : Caravane
2006 : Résistance à la nuit
2007 : Une nuit au Châtelet
2008 : Je sais que la Terre est plate
2010 : Pacific 231

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raphaël_...)

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...