Loading...

La cour savante de Versailles 4-4

283 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Dec 29, 2010

A l'occasion de l'ouverture de l'exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles, qui se déroule au château de Versailles jusqu'au 27 février 2011, La Marche des sciences s'intéresse aujourd'hui au rapport entre la science et la royauté. De Louis XIV à Louis XVI, Versailles semble avoir été un terrain de travail et de recherche scientifiques des plus avancés. Le goût pour les innovations technologiques et les découvertes savantes, mêlé au souci de faire briller les souverains successifs, ont visiblement joué un rôle moteur dans la promotion de la recherche scientifique.

Versailles, décrié le plus souvent comme le centre du pouvoir et des arts, fut donc aussi un lieu d'échanges entre les savants, d'innovation, d'expérimentation, d'application, de démonstration, et jusque dans la sphère privée, un lieu d'enseignement scientifique à destination des enfants princiers.

Mais qu'est ce que la science doit à Versailles et qu'est ce que Versailles doit à la science ? Jusqu'où la tutelle royale joua un rôle moteur en ce domaine et en quoi fut-elle parfois un carcan pour les savants ? Peut-on dire qu'une politique scientifique fut à l'oeuvre à la cour royale ? Autant de questions soumises à nos deux invités, Béatrix Saule, directeur général du château de Versailles, conservatrice et commissaire de cette exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles, et Michel Blay, historien des sciences, directeur de recherche au CNRS au Syrte, président du Comité pour l'Histoire du CNRS et co-directeur du dictionnaire La science classique. 16e-18e siècles, publié chez Flammarion. Une émission richement agrémentée d'archives, de reportages réalisés par Catherine de Coppet au Château de Versailles en compagnie de la co-commissaire de l'expo Catherine Arminjon, et la lecture de textes par le comédien Philippe Laudenbach.

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License
Comments are disabled for this video.
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...