Loading...

[Extrait] Discours introductif du Général Jean-Pierre Meyer - Trophées K2 - Cercle K2

2,484 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jan 17, 2018

Lien du discours au format intégral : https://www.youtube.com/watch?v=YE4ZJ...

Discours:
Je me souviens, il y a trois ans, lorsqu’avec Kevin Dumoux, Jean-Michel Icard et Krys Pagani nous avons créé le Cercle K2, nous n’avions à proposer que notre énergie et notre volonté d’œuvrer en commun. Nous partions de loin. Mais nous avions une force : celle de penser que notre démarche était la bonne. Cette croyance, sans laquelle nulle énergie n’est durable, nous a permis d’être persévérants, je dirais même tenaces car le chemin n’a pas été sans difficultés.

Depuis le début de notre engagement, trois exigences guident chacune de nos actions : le bénévolat, la pluridisciplinarité et la liberté.

Le bénévolat et son corollaire, la gratuité, sont au cœur du K2. Nous fonctionnons en mode projet. La règle est simple : un projet, un financement. Aucun coût de structure. Si au quotidien cela représente souvent un vrai défi, c’est aussi une satisfaction de voir des projets se concrétiser grâce à notre énergie, à notre sens de la solidarité et à notre générosité.

Deuxième exigence du K2 : la pluridisciplinarité. Notre monde impose une approche pluridisciplinaire tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Cette approche est essentielle, surtout en France où, malheureusement, le cloisonnement est souvent la règle. Cet
enfermement a des conséquences lourdes pour nous tous et crée parfois des oppositions destructrices, préjudiciable au savoir vivre ensemble, à la bonne gouvernance et à la performance. La pluridisciplinarité, au contraire, nourrit notre ouverture d’esprit et notre tolérance à ce qui est différent. Elle nous rend plus libre !

Ah, la liberté ! Voilà notre troisième exigence. Le Cercle K2 est un cercle dont les membres sont répartis sur tout le territoire national. Mais il est aussi international. Plus de 30 nationalités y sont représentées. Le Cercle est non partisan et n’a pas vocation à soutenir une doctrine ou une personne en particulier. C’est un lieu d’échanges où la parole doit être libre et donc plurielle. J’y veille !

Mais cette liberté impose aussi une responsabilité, celle d’être proactif, de proposer et d’agir sans contrainte. Ce n’est pas toujours facile. Mais c’est aussi là que réside, à mon sens, la force
du K2.

Nous sommes le K2, tous ensemble.

Comments are disabled for this video.
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...