Loading...

GKP / Pirates : La démocratie liquide, une nouvelle manière de décider?

1,743 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 25, 2013

Imaginez un système où le Parti Socialiste serait obligé d'intégrer dans son programme politique une motion proposée par un obscur militant d'Eghezée. Pourquoi ? Parce que cette proposition aurait obtenu, à travers un programme informatique, un nombre de voix conséquent de la part des autres militants. Impensable dans notre particratie démentielle ?

Pas tout à fait. En Allemagne, le Parti Pirate s'adonne à cet exercice tous les jours en testant la « démocratie liquide ». Le principe est un peu plus complexe que la démocratie directe, qui sous-entend un état de referendum individuel permanent. Dans la démocratie liquide, vous pouvez déléguer vos voix à quelqu'un d'autre pour tel ou tel sujet. Et cette personne pourra déléguer à son tour. Un exemple : vous n'y connaissez rien en économie, mais votre colocataire, oui. Vous lui confiez votre voix pour cette thématique, que vous pouvez reprendre à chaque instant.

Pour mettre en place ce concept, les Pirates allemands ont décidé d'utiliser le Liquid Feedback, un logiciel open source permettant le vote et la proposition de textes. Des idées ou projets de lois d'autres partis peuvent aussi être testés. L'initiative politique est, selon les Pirates, ramenée au niveau de la base, qui peut argumenter à son aise.
Les critiques de la démocratie liquide s'inquiètent principalement qu'elle installe un pouvoir d'experts, plus ou moins autoproclamés. D'autres hackers critiquent le champ d'action des pirates : en acceptant le principe du vote et de la représentativité (liquide ou non), ils valideraient le système démocratique dans son état actuel, alors qu'ils pourraient avoir un impact tout aussi important en agissant comme un groupe de pression.

Le web-doc complet :
http://geekpolitics.be/

Les auteurs :
http://www.dancingdog.be/

Sur facebook :
http://www.facebook.com/pages/Geek-Po...

Sur Twitter :
https://twitter.com/#!/GKPolitics

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...