YouTube home National Registration Day
Upload

Loading...

VIRNA LISI

29,226 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Apr 24, 2011

HOMMAGE A VIRNA LISI
Musique: Ennio Morricone - Chi Mai

Virna Lisi (née Piéralisi) est une actrice italienne née le 8 septembre 1937 à Ancône en Italie.

Virna Lisi débute sur grand écran à seulement 16 ans dans 'E Napoli canta'. Le physique de Virna ne passe pas inaperçu et se fait engager très rapidement dans des films aussi différents que des péplums 'Romulus et Rémus' (1961), des comédies avec Toto ou plus ambitieux avec Joseph Losey (Eva, 1962). D'emblée la jeune comédienne, tombée par hasard dans le cinéma, se fait remarquer par sa beauté naturelle. Son physique s'adapte bien aux films à costumes comme 'Caterina Sforza, leonessa di Romagna' (1958). Au cinéma, elle a pour partenaire Toto tandis qu'au théâtre, le metteur en scène Giorgio Strehler ou Michelangelo Antonioni la demandent. Sa popularité s'accroît après le tournage de 'La Tulipe noire' (1964) de Christian-Jaque. Dès 1964, Virna Lisi connaît une renommée plus grande suite à la sortie de La Tulipe noire avec Alain Delon. Lorsque Hollywood l'appelle, ce n'est que pour des rôles limités, visant surtout à exploiter sa chevelure blond platine. Suite à cette approche peu concluante, Virna Lisi retrouve ses activités de comédienne en Italie, où elle tourne pour Dino Risi dans 'Les Poupées', Mario Monicelli dans 'Casanova '70' ou Mauro Bolognini dans 'Arabella'. Elle travaille également avec des réalisateurs étrangers de renom tels que Henri Verneuil, Stanley Kramer ou Terence Young. Dans les années 70, la comédienne délaisse un peu les plateaux de cinéma par manque de rôles de femmes mûres. Durant la décennie suivante, Virna Lisi relance sa carrière à la télévision. En 1994, Patrice Chéreau lui offre le rôle de Catherine de Medicis dans 'La Reine Margot', qui lui vaut d'obtenir le prix d'interprétation à Cannes. Quand le cinéma la boude, Virna Lisi tourne aussi pour la télévision italienne.

Une carrière internationale

Longue et en dents de scies, la carrière de Virna Lisi est jalonnée de classiques entre Hollywood, l'Italie et la France.

Hollywood l'appelle : elle tourne notamment avec Jack Lemmon dans Comment tuer votre femme mais retourne vite en Italie pour jouer sous la direction de Pietro Germi dans Ces messieurs dames, film de 1965 qui obtient à Cannes la fameuse Palme d'Or. Plus utilisée que pour son talent, Virna alterne entre films d'auteurs et film de genres, tournant aussi bien avec Henri Verneuil, Risi, Bolognini que Terence Young. Pendant les années 70, elle se fait plus rare, se réugiant par la suite dans des projets tournés pour la petite lucarne. Elle revient en force en 1994 grâce à Patrice Chéreau qui la choisit pour jouer le rôle de Catherine de Medicis dans La Reine Margot : l'actrice obtient alors le prix d'interprétation à Cannes puis le César du meilleur second rôle.

Depuis, on a pu la voir dans le téléfilm consacré à Balzac de Josée Dayan. Virna Lisi reste une actrice d'envergure internationale dans le paysage du 7ème art.

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...