Loading...

Nicolas Fleming - Se faire la cour pendant des semaines

300 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 2, 2016

Pour sa toute première exposition à Québec, Nicolas Fleming propose Se faire la cour pendant des semaines, une œuvre dont l'architecture reconfigure de façon inattendue l'espace de la grande galerie. À mi-chemin entre une habitation en construction et une salle de spectacle, cette installation de grande envergure met en place une structure tout aussi imposante que déstabilisante. Le dispositif qu'elle met en scène confronte le visiteur à l'absence et à la contemplation pour, ultimement, lui offrir un moment de recueillement et d'introspection. Une œuvre marquante dont l'expérience nous rappelle ces lieux symboliques propices au recueillement et à l'abandon aujourd'hui devenus de plus en plus rares.

À la frontière du minimalisme, de l'architecture et de la construction, Nicolas Fleming conçoit des installations et des sculptures détournant l'usage premier des matériaux et des lieux dans lequel s'inscrit son travail. Prenant l'apparence d'étranges chantiers de rénovation, les œuvres de l'artiste proposent des expériences immersives où se développe un langage visuel hybride entre le fonctionnalisme des projets de construction et une esthétique propre aux arts visuels. Le travail direct des matériaux, souvent laissés dans un état brut, donne forme à des objets rappelant la statuaire et le monument tout autant qu'il révèle des univers familiers. En jouant avec ces références
emblématiques, symboliques et industrielles, Fleming pose un regard sur le contexte d'exposition et remet en question la durabilité et la pérennité associées à ces matériaux de même que notre conception d'une œuvre achevée.

Nicolas Fleming détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Il a présenté son travail dans plusieurs galeries et centres d'artistes au Canada dont TYPOLOGY à Toronto, la Galerie Trois Points à Montréal, à la Maison des arts de Laval, à AXENÉO7 à Gatineau, ainsi qu'aux États-Unis à l'ISE Cultural Foundation à New York. Il a pris part à différentes expositions collectives notamment Matière à réflexion à la Maison des arts et de la culture de Brompton ainsi qu'à deux éditions de Peinture extrême à Montréal. Fleming a également réalisé plusieurs oeuvres temporaires qui ont été présentées en contexte extérieur à Montréal, Cassel (Allemagne) et Mexico (Mexique). Il vit et travaille actuellement entre Montréal et Toronto.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...