Loading...

Du terrain au musée : La renaissance d’un fossile - conférence de Christian De Muizon

3,101 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 21, 2016

Conférence du 1er décembre 2015, présentée par Christian De Muizon, Spécialiste des cétacés fossiles, Directeur de recherche CNRS, Directeur du département « Histoire de la Terre » au Muséum national d’Histoire naturelle - Paris

Si les grands squelettes des musées de paléontologie fascinent le public, peu de visiteurs réalisent le long et parfois difficile parcours que ces fossiles ont dû suivre afin de renaître à leurs yeux. La prospection sur le terrain, les diverses étapes de la fouille pour extraire le spécimen, le transport, le dégagement au laboratoire, l'étude du fossile et enfin le montage d'un grand squelette, constituent autant d'opérations incontournables et souvent complexes, qui permettent d'exposer des animaux disparus dans nos musées. C'est l'histoire d'un grand squelette de cétacé de 38 millions d'années, un archéocète du désert côtier du Pérou, qui est choisi pour illustrer ce long périple, montrant ainsi les divers aspects du travail du paléontologue, du terrain au Musée.

Océanopolis, Brest - Le parc de découverte des océans
A Brest, Océanopolis vous promet un tour du monde unique au coeur des océans. 10 000 animaux évoluant dans des environnements tempéré, polaire et tropical ; une biodiversité surprenante dans des univers marins fidèlement reconstitués…

Comments are disabled for this video.
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...