Loading...

MAIF - #enModeConfiance - Expérience Sociale sur la confiance - Film complet

676,491 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jan 2, 2017

Depuis toujours, la MAIF fait le pari de la confiance : en interne avec tous ses collaborateurs mais aussi avec ses assurés. En s'associant à cette expérience, elle a souhaité démontrer scientifiquement son efficacité.

enmodeconfiance.fr

L’expérience qui vous est présentée s’est attachée à mesurer les effets de l’induction de confiance sur l’état émotionnel, les attitudes et les conduites de confiance et d’altruisme.

Il s’agit d’une véritable expérience scientifique menée auprès d’un groupe de personnes volontaires pour démontrer l’efficacité que produit la confiance sur leur comportement.

3 spécialistes ont accompagné la MAIF dans cette aventure : Christophe André, Psychiatre
Laurent Bègue, Professeur De Psychologie Sociale
Rébecca Shankland, Professeur De Psychologie Sociale

Ils ont établi un protocole qui a impliqué environ 240 participants, conscients de prendre part à une étude sociale mais qui n’en connaissaient pas l’objet ni la finalité.

Elle s’est déroulée en quatre étapes.

Phase 1 : infusion de confiance ou de défiance, soit de façon subliminale, soit via la participation à un jeu économique aléatoire.
Phase 2 : mesure du niveau de confiance accordée aux autres et de l’équité via la participation à un jeu économique sur ordinateur : tenant le rôle d’investisseurs, les participants sont amenés à donner une somme d’argent. Leur comportement est jugé au prisme de la phase d’infusion.
Phase 3 : mesure de l’altruisme. Au sortir de la phase 2, les participants sont exposés à 2 situations permettant d’estimer leur générosité via la possibilité d’effectuer une donation à une association et d’apporter leur aide à une personne ennuyée croisée sur leur chemin.
Phase 4 : débriefing et post-mesures. Au final, les participants témoignent de leur expérience et de leurs émotions. Une série de post-mesures est aussi réalisée afin d’enrichir les enseignements de l’étude.

Les résultats sont édifiants ! L’étude démontre le pouvoir de la confiance sur les comportements humains.
Les interactions induisant la confiance influent positivement les participants : ils sont plus enclins à faire confiance à leur tour, ils investissent davantage, ce qui augmente corollairement leur gain final. En condition de confiance, la somme transférée est de 14,30 euros en moyenne, contre 12,5 euros en condition de méfiance.

Les personnes mises en confiance ont ensuite un comportement plus généreux. Elles partagent 2 fois plus leurs gains que les personnes mises en défiance. En condition de confiance, la somme reversée est à une association caritative est de 13,48 euros en moyenne, contre 6,95 euros en condition de méfiance.

Comments are disabled for this video.

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...