Loading...

Cogitation #27 / La poésie plus que nécessaire sur le territoire en temps de crise

328 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 9, 2015

Table ronde modérée par Dominique Panchèvre, directeur de l'Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie avec :
- Claude Ber est née à Nice. Elle vit à Paris. Poète, auteur dramatique et essayiste, elle a publié une quinzaine de livres, auxquels s’ajoutent livres d’artistes, publications en anthologies et en revues. Derniers livres parus : La Mort n’est jamais comme, éd. de l’Amandier 2004, Prix International de poésie Ivan Goll 2004 ; Épître Langue Louve, éd. de l’Amandier. 2015. www.claude-ber.org

- Sandrine Gironde est directrice artistique de la compagnie l’escalier. Elle est metteur en scène (A. Artaud, G. Luca, J. Rebotier, C. Tarkos, M. Duras, C. Manon...) et improvisatrice vocale (duo Pasang et autres performances voix et musique). Très attachée à la défense de la poésie actuelle et de toute autre forme de littérature, elle initie en 2014 POEMA, événement autour des écritures poétiques contemporaines. Elle en assure la coordination et la programmation avec Franck Doyen.

- Poète, professeur de philosophie en lycée, traducteur du poète portugais Nuno Judice, Yves Humann rédige des critiques de poésie contemporaine pour Le nouveau recueil, Arpa, Rehauts, Recours au poème, Europe, Nunc. Il a co-dirigé un ouvrage collectif, une sorte de manifeste pour la poésie contemporaine, L’inquiétude de l’esprit ou pourquoi la poésie en temps de crise ? (éd. Cécile Defaut, 2014).

- Patrick Verschueren est metteur en scène et comédien, co-fondateur du théâtre Ephéméride en Normandie. Fondateur du festival « Place à la poésie », il crée chaque année avec Evelyne Boulbar un récital de poche autour de l’oeuvre d’un poète. Il est également pédagogue et enseigne le théâtre à l’université d’Arras, à la scène conventionnée de Saint Laurent du Maroni (Guyane) et à la Filmska academia de Skopje (Macédoine).



L’ARL Haute-Normandie a organisé avec l'association Détournements une journée autour des territoires de la poésie, le jeudi 24 septembre 2015 au Pôle régional des Savoirs à Rouen. Cette journée s'est inscrit dans le programme du festival Poésie dans(e) la rue que Détournements organise du 23 au 27 septembre 2015 à Rouen.

Programme complet de la journée et vidéos de toutes les interventions à retrouver sur http://www.arl-haute-normandie.fr/act...

Comments are disabled for this video.
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...