Loading...

Réponse de Michel Bauwens à trois questions sur les assemblées des communs

410 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 9, 2015

Michel, il semble de plus en plus évident que les communs constituent une alternative soutenable à l'affrontement stérile entre les idéologies qui prônent un rôle accru de la puissance publique et les tenants d'un laisser faire au marché. Mais comment rendre une "économie des communs" autonome par rapport à la logique de profit ? A la P2P Fundation, vous imaginez de faire émerger des "assemblées des communs" à l'échelle des territoires locaux, peux tu nous en dire un peu plus su cette idée ?

Parallèlement à ces assemblées, tu préconises de créer des "chambres des communs" qui rassembleraient aussi les citoyens mais cette fois-ci en tant qu'acteurs économiques, producteurs de "richesse" mais aussi contributeurs de communs. Comment dans ton idée, ces deux instances pourraient-elles articuler leur rôle et leur fonctionnement ?

Aujourd'hui nous sommes le 10 octobre, date choisie par le Réseau francophone des communs pour organiser dans chaque territoire un évènement "phare" du festival "le temps des communs" qui se déroule dans toute la Francophonie du 5 au 18 octobre. A Toulouse nous avons choisi de débattre de la création d'une assemblée locale des communs. Y a t-il d'autres endroits dans le monde où se préparent des initiatives semblables ?

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...