Loading...

Le mouvement punk

3,113 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jan 16, 2013

Le mouvement Punk prends essor au Etats Unis et Au Royaume Uni à la fin des années 70, avec des groupes comme The Clash, The Ramones ou encore Sex Pistols. Ce mouvement aura un impact jusqu'aux années 80, où il devient plus underground. En effet la Mode New Wave ayant envahi la scène Punk, certains groupes ne se reconnaissent plus dans ces nouveaux groupes. C'est la naissance du Hardcore. Des groupes de Punk Extreme. C'est par la même occasion la naissance des pogos dans les fosses.
Mais les anciens groupes Punk, Comme Black Flag, Sonic youth, ne se reconnaissent pas plus dans ces groupes Hardcore que dans la new wave.
Le Punk des années 70 est bien mort.

Ce qui a tué le Punk, c'est surement la médiatisation, la marketisation des groupes. Les groupes Punk par définition n'acordaient aucun interet à l'argent et au succès. La plupart de ses groupes ne montraient pas un talent musical important, mais des textes forts visant à faire réagir la population.
La médiatisation de ses groupes et donc aussi leur caricature a conduit aux épingles dans les joues, aux crêtes, etc. Sex pistols, Clash, Dead Kennedys, aucun de ces groupes n'avaient ce look extravagant. Les journaux ont stigmatisé ce mouvement et il fallait se percer la joue, avoir une crete pour etre considéré comme Punk.

Mais le Punk ce n'est pas seulement de la musique. Les groupes de ce mouvement avaient tous des messages à faire passer. Des messages contre le facisme, contre la discrimination, contre la societé capitaliste. Le punk a été beaucoup Politisé, souvent associé à l'anarchisme et au communisme, il a effrayé certaines personnes.
Certains groupes de Punk, notament The Clash ont même était refusé de concert dans plusieurs villes. Pour Cause de Chansons racistes. La chanson White Riot des Clash, mal interprétée, a causé nombres de problèmes. Le front national Anglais est même venu recruter pendant leur concerts. cette chanson ne faisait qu'expliquer que les blancs devaient se prendre en main, comme l'avait fait la population noire aupparavent, pour se battre contre leurs problemes. Quelques temps plus tard, le groupe était sur scène lors d'un concert contre le racisme, pour montrer fierement leur tolerance et afficher publiquement qu'ils n'étaient en aucun cas racistes.

En 1987, le Punk Underground accouche d'un autre Mouvement, le mouvement Grunge, avec Nirvana.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...