Loading...

La contre-révolution (1789-1791) Révolution Française

5,914 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 28, 2012

La première contre-révolution (1789-1791), la coterie des Aristocrates Noirs. Un jour dans l'histoire sur Canal Académie de Christophe Dickès avec Jacques de Saint Victor (historien). 01.05.2011

La contre-révolution est généralement associée à un bloc idéologique incarné dans la défense de la monarchie et tout particulièrement de la monarchie absolue. Avec son ouvrage consacré à la première contre-révolution, l'historien Jacques de Saint Victor nous montre qu'il n'en est rien. Dans la continuité de son étude sur les racines de la liberté, il nous présente un mouvement certes rallié à l'ordre ancien, mais attaché malgré tout à une réforme de la royauté.

Ils furent appelés les « aristocrates noirs »... et firent partie de la première Constituante, érigée en Assemblée nationale, qui fut fondée par les Etats généraux en ce mois de juin 1789. Trois cents députés qui prirent le train de la révolution française avec la volonté de réformer la monarchie absolue. Leur volonté ne fut pas tant de créer un nouvel ordre que d'en restaurer un ancien, celui d'une constitution mythique où l'aristocratie, les princes mais aussi les peuples avaient un rôle politique à jouer. Assimiler ce groupe à un mouvement contre-révolutionnaire global serait une erreur : « Au fond, écrit Jacques de Saint Victor, la première contre-révolution peut être qualifiée de "libérale" au sens que les Anglais donnent à ce mot, car elle ne vise pas à défendre en l'état l'ancienne monarchie, elle n'idéalise pas la Tradition, tout comme elle ne brandira pas les termes de la contre-révolution intégrale (antiparlementarisme, théocratisme et providentialisme), mais elle veut une Restauration constitutionnelle, sans pour autant approuver la révolution. » Dans une étude fouillée, l'auteur nous présente ce mouvement inconnu dont faisait partie plusieurs académiciens dont l'abbé Maury, une des figures de proue de cette contre-révolution.
---------------------------------------------------------------
invité:

*Jacques de Saint-Victor
historien du droit, professeur de l'histoire de la pensée politique à l'université de Paris VIII
---------------------------------------------------------------
livres:

*La première contre-révolution (1789-1791)
Jacques De Saint-Victor
puf
2010
« La contre-révolution paraît associée en France à la défense de l'absolutisme. Pourtant, à ses débuts, la plupart des premiers contre-révolutionnaires se sont opposés à la Révolution en se réclamant des doctrines d'opposition à la monarchie absolue d'Ancien Régime. Ces esprits ont même obtenu la convocation des États généraux. Mais ils ont très vite été dépassés par les événements et se sont retrouvés désignés comme des « aristocrates ». Ils n'ont pas pour autant renoncé à leur ambition d'établir en France une monarchie limitée. Et, s'ils restent attachés à « l'espace gothique » de la société d'ordres, certains se révèlent, comme Cazalès, très visionnaires sur les mécanismes du futur gouvernement parlementaire. La pensée et l'action de ces contre-révolutionnaires, généralement méconnus, mettent en lumière la complexité des premiers courants conservateurs en France. Elles témoignent d'une sensibilité « libérale » conservatrice qui ferait, comme en Angleterre, la transition entre Montesquieu et Burke. C'est à l'examen de ces défenseurs d'une monarchie limitée qui, par certains côtés, annonce certaines monarchies du XIXe siècle, notamment allemandes, que cette étude est consacrée. À travers un examen particulier des archives du Vatican, elle évoque aussi le rôle majeur que certains ont eu dans le schisme religieux de 1791. »

*Les racines de la liberté : le débat français oublié, 1689-1789
Jacques de Saint Victor
Perrin
2007

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...