Loading...

Le Village et l'Église de Conques

11,534 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Oct 17, 2010

LA CLEF DE VOÛTE. Flâner dans les rues de Conques à la découverte d'un patrimoine architectural exceptionnel, hérité du Moyen Âge et miraculeusement conservé, équivaut à effectuer un voyage initiatique dans le temps, celui de l'an mil.

En effet, a proximité de la basilique romane dédiée à sainte Foy et du monastère bénédictin qui veillait sur l'un des plus riches trésors d'orfèvrerie de la chrétienté médiévale, une agglomération s'est progressivement développée sur le versant ensoleillé.

Une ceinture de murailles, percée de portes fortifiées et flanquée de quelques tours, délimite de nos jours encore, un réseau de ruelles qui desservaient autrefois les lieux saints et les différents quartiers d'habitation. L'activité économique, quant à elle, se concentrait essentiellement dans le faubourg avec des moulins et des tanneries dans les vallées de l'Ouche et du Dourdou, et des échoppes d'artisans (tailleurs, drapiers, cordonniers) disséminées ça et là.

Préservée au cours des âges des destructions ou des rénovations abusives, l'architecture civile à Conques se caractérise par la diversité des matériaux utilisés: ainsi le schiste bleuté, le grès rose et le calcaire mordoré se côtoient dans une étonnante alchimie de couleurs, les pans de bois rythment toujours les façades des demeures en encorbellement. Quant aux toitures, en lauzes, elles sont toutes d'une beauté singulière.

L'abbatiale Sainte-Foy de Conques, édifice majeur de l'architecture romane, est un impressionnant vaisseau de pierre qui surprend par son élévation intérieure. L'étage des tribunes permet d'admirer les remarquables chapiteaux historiés et les vitraux contemporains du peintre Pierre Soulages. Le tympan du Jugements dernier et ses 124 personnages est l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane du XIIe siècle.

Le château d'Humières, construit par la famille du même nom, représente un magnifique exemple d'architecture civile des XVe et XVIe siècle. Au corps de logis principal dont l'imposante façade est rythmée par trois niveaux de croisées - l'une d'elles, au nord-ouest, épousant l'arrondi de l'angle du mur - est venue s'accoler une tour d'escalier remarquable par son couronnement de plan octogonal qui rappelle la tour-lanterne de l'abbatiale.

Halte incontournable sur le chemin du Puy, le plus célèbre des chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, Conques vous fera voyager au temps des grands bâtisseurs du Moyen Âge.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...