Loading...

Du Rocket à la Merveille

3,376 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Oct 24, 2010

Maurice « Rocket » Richard
Maurice Richard premier joueur de l'histoire à inscrire 50 buts en 50 matchs.

Maurice Richard des Canadiens de Montréal est le premier joueur de l'histoire à marquer 50 buts en 50 matchs, stupéfiant le monde du hockey lors de la saison 1944-45. Alors que la saison compte 50 matchs, Richard va aborder le dernier match du 18 mars 1945 avec 49 buts inscrits, s'étant vu refusé un but la veille au Forum de Montréal par l'arbitre et ancien joueur, King Clancy. Richard va inscrire le 50e but de la saison contre le gardien des Bruins de Boston, Harvey Bennett, avec seulement moins de 3 minutes de jeu dans le temps réglementaire. Il faut attendre par la suite 16 saisons pour voir un autre joueur inscrire 50 buts lors d'une saison : Bernie Geoffrion en inscrit 50 en 70 matchs de la saison 1960-61.

Mike Bossy

Beaucoup (comme le journaliste du journal The Gazette Red Fischer) pensaient qu'il serait impossible de copier l'exploit de Richard. Pourtant, lors de la saison 1980-81, Mike Bossy des Islanders de New York devint le second joueur de l'histoire à inscrire 50 buts en 50 parties. La saison dure 80 parties et Mike Bossy marque son 50e buts lors de son 50e match et finit la saison avec 68 buts en 79 matchs.

Wayne Gretzky

Wayne Gretzky joueur le plus rapide de l'histoire à inscrire 50 buts lors d'une saison.

Alors que les gens étaient encore émerveillés de ce que Bossy venait d'accomplir, Wayne Gretzky des Oilers d'Edmonton « démolit » la marque des « 50 en 50 ». Gretzky ne se contente pas alors de marquer son cinquantième but lors du cinquantième match, comme l'a réalisé Bossy l'année précédente, mais il l'inscrit beaucoup plus tôt dans la saison. Le 27 décembre 1981, il inscrit 4 buts pour porter son total de points à 45 lors d'une victoire 10-3 contre les Kings de Los Angeles. C'est alors le trente-huitième match de son équipe. Lors du match suivant, les Flyers de Philadelphie sont battus 7 buts à 5 et parmi les 7 buts, 5 sont inscrits par le prodige âgé de 20 ans. Le dernier but de la victoire pour les Oilers est inscrit par Gretzky alors que le gardien de but des Flyers Pete Peeters est sorti du jeu pour donner un attaquant de plus à son équipe. Il inscrit ainsi 50 buts en 39 matchs seulement. Ce cinquantième but arrive avant que quiconque n'en ait marqué 30.

En 1983-84, les Oilers sont toujours aussi impressionnants et décrochent un nouveau record en inscrivant 446 buts au cours de la saison régulière soit une moyenne de 5,58 buts par matchs, un record dans l'histoire de la ligue. Gretzky contribue grandement à cet apport offensif inscrivant au minimum un point lors des 51 premiers matchs de la saison. En réalité il inscrit une moyenne de 3 points par matchs sur ces 51 rencontres : 61 buts et 92 aides pour un total de 163 points. Encore une fois, il inscrit donc 50 buts en moins de 50 matchs - il met 42 matchs pour marquer 50 buts - et finit meilleur pointeur de la saison régulière avec 205 points.

Lors de la saison 1984-85, Gretzky inscrit son 50e but au cours de son 49e match et il dépasse pour la troisième fois de sa carrière, la barre symbolique des 200 points avec un total de 208 points et avec un nouveau record de 135 passes. Il s'agit d'une année entièrement dominée par le joueur canadien avec le plus haut total plus-moins, le plus grand nombre de buts, de passes, de points, de buts en infériorité numérique, de tirs sur le gardien et également de matchs consécutifs avec au minimum un point. Le 19 décembre 1984, Wayne Gretzky devient le dix-huitième joueur de l'histoire de la LNH à dépasser la barre symbolique des 1 000 points en carrière lors d'un match contre les Kings de Los Angeles. Avec seulement 424 matchs joués, il est tout de même le joueur le plus rapide de l'histoire à dépasser le millier.

  • Category

  • License

    • Standard YouTube License

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...