Loading...

65 épaves en Bretagne, de Brest à Saint-Malo - conférence de Nicolas Job

448 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 15, 2016

Le 15 décembre 2015, Nicolas Job, plongeur professionnel et photographe sous-marin a présenté une conférence intitulée : "65 épaves en Bretagne, de Brest à Saint Malo".

La Bretagne possède un patrimoine maritime immergé unique au monde. L'arrivée de la machine à vapeur dans la construction navale a participé, à la fin du XIXe siècle, à l'essor fulgurant de l'économie mondiale. De 1870 à 1930, afin de compenser un besoin accru en matière première, le trafic se densifie. La pointe bretonne, située en bordure de l'une des principales routes maritimes, se présente comme un virage difficile à négocier ; les courants importants, les mauvaises conditions météorologiques et les nombreuses roches à fleur d'eau occasionnent alors de nombreux naufrages. En ajoutant ceux des conflits du siècle passé, on estime aujourd'hui à plus de 3 500 le nombre d'épaves sous-marines le long des côtes bretonnes.
A travers cette conférence, Nicolas Job présente son ouvrage, qui rassemble des retours d'expérience de 65 plongées. Il développe les spécificités de chacun de ces sites : profondeur, étale de courant, marées, relief…On découvre également les espèces vivant à proximité de ces récifs artificiels dont certains restent encore très peu plongés. Nicolas Job nous fait découvrir un monde très riche, englouti dans des eaux qui ne sont pas aussi vertes que l’on s’imagine.

Comments are disabled for this video.
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...