Le Parti Communiste Français. 2000 ans d'histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Stéphane Courtois (historien). 19.11.2009
« Paysans, ouvriers, chômeurs, jeunes gens et jeunes filles, fils du peuple, amis, camarades, le Parti Communiste vous appele ! »
(La Vie est à nous, film de propagande du PCF, 1936)
Depuis sa naissance, en 1920, le Parti Communiste a incarné, pendant longtemps, l'espoir de millions de Français qui rêvaient de Grand Soir et de lendemains qui chantent et qui, dans les années 1950, étaient fiers d'appartenir au premier parti de France, du rôle qu'il avait joué dans la Résistance et des liens qui l'unissait à l'Union Soviétique, même après la découverte des crimes de Staline.
« Il ne fallait pas désespérer Billancourt » et en pleine Guerre Froide, au Viêt-nam comme au Chili, les Etats-Unis de Nixon ne faisaient pas plus rêver que l'Union Soviétique de Brejnev. Jusqu'à l'effondrement de l'URSS et, avec elle, du Parti Communiste Français qui n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même, perdant des électeurs et des adhérants à chaque consultation électorale jusqu'à la dernière lorsque sa candidate, Marie-George Buffet, avait recueilli moins de 2% des voix au premier tour de l'élection présidentielle de 2007. Jamais, dans son histoire, le Parti Communiste était tombé aussi bas.
------------------------------------------------------------------------------------------
invité:
*Stéphane Courtois
historien
------------------------------------------------------------------------------------------
livres:
*Communisme n°97/98 Vie et mort du PCF
Stéphane Courtois
revue
Editions L'Âge d'Homme
2009
Revue d'études pluridisciplinaires publiées avec le concours du CNL, du CNRS, de l'université Paris-Ouest-Nanterre la Défense, du Sophiapol.
*Histoire du Parti communiste français, 2e édition mise à jour
Stéphane Courtois & Marc Lazar
Presses Universitaires de France
2000 (1995)
« En politique, à partir de sa fondation en 1920, le Parti communiste français (PCF) a toujours suscité intérêt ou méfiance, le plus souvent avec excès. Depuis le début des années 1980, son déclin généralisé se réalise dans une quasi-indifférence. Mais, malgré ses faiblesses, le PCF exprime une contestation radicale de la démocratie représentative et valorise une démocratie incarnative profondément ancrée en France. Parfaitement légitime et actuelle, l'histoire du phénomène communiste français reste difficile à écrire. Son étude pose de redoutables problèmes d'ordre politique, scientifique, sociologique, étroitement imbriqués. »
*Communisme et totalitarisme, inédit
Stéphane Courtois
Perrin
2009
*Le communisme, une passion française
Marc Lazar
Perrin
2005 (2000)