Loading...

« Je ne suis pas Charlie, je suis Vaquette »

11,287 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Apr 20, 2015

Jeudi dernier, nous sommes allés à la rencontre de l’IndispensablE Tristan-Edern Vaquette, afin de nous entretenir avec lui au sujet de son dernier livre, intitulé « Je ne suis pas Charlie. Je suis Vaquette ». Vaquette est un écrivain, un chanteur, un musicien, qui définit lui-même son œuvre par le terme « trash-intello », « pour ceux qui veulent vraiment une étiquette ». En effet, il mélange des idées provocatrices, qui peuvent parfois choquer, avec des idées complexes, qui amènent à la réflexion, et c’est cela, entre autre, qui rend tout étiquetage particulièrement difficile.

Sa carrière musicale démarre au milieu des années 90, dans la scène underground du rock alternatif français, sa carrière littéraire débute de manière laborieuse, il explique d’ailleurs les déboires qu’il a pu connaitre dans sa recherche d’un premier éditeur dans une série de vidéos intitulée « Une histoire de censure ». Il est toutefois l’auteur d’un roman reconnu par les critiques, « Je gagne toujours à la fin » (prix Goya 2003) et il a prévu la sortie d’un second roman, « Du champagne, un cadavre et des putes », qu’il espère achever en 2015.

La démarche de l’artiste n’est pas tout à fait ordinaire, il est devenu à la fois éditeur, graphiste, et écrivain, ce qui le place dans une situation d’indépendance à l’égard des maisons d’édition ; il revendique clairement, puisque cela lui permet de conserver un discours franc, à la fois dans sa parole et son écriture. Nous avons donc souhaité l’interviewer au sujet de son dernier livre, ainsi que de son parcours plutôt atypique – ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un libertaire interdit d’antenne chez Radio Libertaire -, mais nous avons aussi discuté de Charlie Hebdo, de liberté d’expression en France, et de la direction que prend notre société aux allures extrêmement normatives.

http://www.cercledesvolontaires.fr

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...