Loading...

Fanfan expo à l'école Polytechnique / Bonus Robin des volcans

446 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 25, 2011

Petit montagnard stoïque, les cheveux blancs dégarnis, avec ses lunettes à monture métallique, François Le Guern est docteur en géologie et docteur d'Etat en chimie, il était jusqu'en 2008 ingénieur de recherche du CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement à Gif-sur-Yvette.

Spéléologue, alpiniste, plongeur, Fanfan est passionné par la géologie depuis son plus jeune âge. Il se dirige vers l'enseignement quand il est recruté en 1966 dans sa ville natale de Pontarlier, comme sherpa pour monter le matériel scientifique de l'équipe d'Haroun Tazieff sur les pentes de l'Etna en Sicile. Il devient très vite un intime de celui qu'il appelle affectueusement « Garouk » et lui fait dès lors preuve d'une loyauté sans faille.

Fanfan est devenu au fil de son expérience un brillant scientifique mais il est mis à l'écart de l'Institut de Physique du Globe en même temps que toute l'équipe d'Haroun Tazieff suite à la polémique qui les opposera à Claude Allègre, leur supérieur hiérarchique lors de la crise de la Soufrière en 1976. Aujourd'hui à la retraite, il est président de l'association Adis qui organise des expositions itinérantes sur le thème des volcans.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...