Loading...

Moise au buisson ardent (Témoins de la Miséricorde 3/24)

2,745 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jan 13, 2016

Chronique vidéo "Témoins de la Miséricorde dans la Bible".
Épisode n° 3/24, avec le père Christophe de Dreuille.
Réalisation à l'occasion de l'Année sainte de la Miséricorde.

Moïse au buisson ardent

Moïse emmenait son troupeau dans le Sinaï lorsque son regard fut attiré par un phénomène étrange, un buisson était embrasé mais ne se consumait pas. Et du cœur de ce buisson le Seigneur lui adressa une parole qui sera décisive et changera pour toujours la vie de ce berger.
Cette expérience est fondatrice pour Moïse. C'est en effet sa première rencontre avec le Seigneur, le Dieu de ses Pères, et quelle rencontre ! Elle est la révélation du cœur miséricordieux du Seigneur qui ne peut rester indifférent à la détresse de son peuple.
En effet, lorsque le Seigneur se manifeste à Moïse, au chapitre 3 du Livre de l'Exode, le peuple hébreu était maltraité, éprouvé, réduit en servitude en Égypte. Et du fond de leur esclavage, rapporte le texte biblique, "les fils d'Israël gémirent et crièrent, et leur appel monta vers Dieu".
Et du milieu du feu, le Seigneur dit : "J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, j'ai entendu son cri devant ses oppresseurs, oui je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer".
Quatre verbes : j'ai vu... J'ai entendu... Je connais... Je suis descendu...
C'est ainsi que le Seigneur se révèle à Moïse,
comme un Dieu qui se rend proche des éprouvés,
comme un Dieu qui veut partager avec le patriarche sa préoccupation,
comme un Dieu qui veut agir avec et par cet homme pour venir au secours de son peuple.
comme un Dieu qui révèle son nom à celui qu'il appelle et qu'il envoie en mission.

A la Cathedrale Saint-Sauveur d'Aix, le triptyque du ´Buisson ardent' médite sur cet événement en plaçant dans le buisson l'enfant Jésus porté par la Vierge Marie. La miséricorde exprimée par le Seigneur à Moïse s'accomplit dans le mystère de l'incarnation rédemptrice. C'est ce que nous venons de célébrer à Noël.

Un Dieu qui a vu notre misère, qui a entendu le cri de notre humanité, qui connaît la servitude des hommes soumis au pouvoir du péché et de la mort. Ce Dieu ne peut que descendre en naissant en ce monde pour apporter à l'humanité le salut définitif. De Moïse à Marie, tous peuvent témoigner de cette "miséricorde qui s'étend d'âge en âge".

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...