Loading...

François Saillant, partie 1 de 2

110 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 29, 2017

Partie 1 de l'émission 03, saison 2017-2018, de la série «Les Militantes-Les Militants»

La partie 2 est ici : https://youtu.be/fiRVPlRRJMQ

https://youtu.be/BTz-_bJrAls


SITE WEB: http://ferrisson.com

François Saillant. combattant social par vocation, radical de velour par nécessité.

François Saillant a grandi dans le quartier québécois de Saint-Sauveur, près du site des émeutes anti-guerre de 1917 où on avait dénombré 4 morts et 70 blessés. Fier de sa culture ouvrière, il a cheminé jusqu’au bac en journalisme, tout en s’impliquant dans différents groupes populaires.

À 28 ans, devenu militant aguerri, il déménage à Montréal et s’inscrit au FRAPRU, un regroupement fraîchement lancé pour qui, le logement est un droit sacré. Dès lors, on lui confie la coordination de l’organisme et François Saillant sera de toutes les revendications, surtout en ce qui a trait au logement social.

Une de ses premières luttes urbaines sera celle de l’îlot Overdale, recoin peu fortuné dans la mire des développeurs du Centre-Ville de Montréal. Mais de nombreuses autres suivront et chacune sera traitée à la manière FRAPRU, c’est-à-dire avec la plus théâtrale des créativités. Par exemple, on implantera un bidonville pas loin du parlement de Québec, on campera en plein hiver sur la rivière Outaouais, ou on fera cadeau au ministre des finances d’un tas invraisemblable de vieilles chaussures.

François Saillant a beau avoir pris sa retraite du FRAPRU en 2016, il continue quand même à militer auprès des victimes de la froideur sociale et de l’aridité économique. Mais pour cela, il n’a aucun mérite puisque agir ainsi le rend heureux.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...