Loading...

Roger Errera (1933-2014), passeur entre la France et l’Europe centrale

300 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 14, 2015

Débat dans le cadre du Cénacle européen du Centre tchèque.

Roger Errera
Dès 1968, Roger Errera a manifesté, dans son livre Les Libertés à l’abandon, sa préoccupation pour le respect des libertés publiques et des droits politiques, sociaux et économiques.
Conseiller d’Etat, il a agi en citoyen vigilant et en juriste exigeant au cours des décennies suivantes, en France et à l’étranger.
En 2004, l’Association des juristes tchèques, fondée en 1868, lui a décerné, à Prague, la prestigieuse médaille Antonín Randa pour son action auprès de la République tchèque.

A travers le témoignage d’amis de Roger Errera sur son action en Europe centrale, d’abord comme simple citoyen, de 1973 à 1989, puis comme juriste, consultant et expert reconnu, à partir de 1990, notamment auprès de la République tchèque, et comme professeur invité à l’université d’Europe centrale, à Budapest, de 1994 à 2010, cette soirée est également l’occasion de nous pencher sur les relations franco-tchèques, sous le communisme et au lendemain la Révolution de velours.

Participants
Cet hommage à Roger Errera est présidé par Monsieur Pavel Fischer, Responsable du Département politique de l’Office du président de la République tchèque, Václav Havel, en 1999-2003, Ambassadeur de la République tchèque en France en 2003-2010, Directeur politique au ministère des Affaires étrangères de la République tchèque en 2010-2013.

Pierre Kende
Journaliste hongrois réfugié en France après 1956, actif dans l’émigration politique d’Europe de l’Est et en contact avec l’opposition naissante polono-tchéco-hongroise, sociologue politique, ancien directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique, membre extérieur de l’Académie hongroise des sciences.

Roselyne Chenu
Assistante de Pierre Emmanuel (1964-1975), elle a été responsable du programme européen au Congrès/Association internationale pour la liberté de la culture. Elle a notamment publié Paul Delouvrier ou La Passion d’agir (Ed. du Seuil, 1994), Instants du désert (Ed. du Chêne, 2002) et, inédit en français, Vivre en liberté est un art [Žít svobodně je umění] (Prague, Jitro, 2007).

Michel Vinaver
Auteur dramatique, prix du Théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, 2006. Entré au répertoire de la Comédie-Française avec sa pièce L'Ordinaire, 2009.

Terezie Pokorná
Après des études de sciences du théâtre et du cinéma, dans les années 80 elle prend part à de nombreuses activités culturelles clandestines en Tchécoslovaquie avant d’intégrer, au lendemain de la Révolution de velours, l’Institut pour une presse indépendante. En 1993, elle devient rédactrice en chef la revue culturelle Revolver revue dont elle dirige également les éditions et le Supplément critique.

Jean-Michel Peltier
Procureur adjoint de la République à Toulouse, ancien magistrat de liaison en République tchèque (1999-2006) et en Pologne (2006-2010).

http://paris.czechcentres.cz

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...