Upload

Loading...

Hommage à Audrey Bertaut et Alicia Champlon

23,148 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jun 21, 2012

Hommage à Audrey Bertaut et Alicia Champlon.
Gendarmes tuées en service le 17 Juin 2012

Deux sous-officiers féminins de la Gendarmerie (brigade de Pierrefeu) ont été assassinées, dimanche peu après 22heures, à Collobrières dans le Var. Elles intervenaient sur une affaire a priori très ordinaire - une querelle à la suite d'un vol de sac.
La maréchal des logis-chef Audrey Bertaut, 35 ans, et l'adjudant Alicia Champlon, 29 ans, ont été abattues par un homme de 30 ans, Abdallah Boumezaar, sorti de prison en septembre dernier. Il avait été condamné pour trafic de stupéfiants et vols avec violence, et venait de l'être à nouveau avec sursis pour violence sur sa mère. L'homme a été arrêté et il a reconnu les faits. Il s'en est d'abord pris à l'une des gendarmes, qu'il a assommé avant de lui dérober son arme et de lui tirer plusieurs balles dans la tête, puis il a poursuivi la seconde en lui tirant dans le dos.
C'est la première fois que deux personnels féminins de la gendarmerie (ou des armées) sont ainsi tuées dans l'exercice de leur métier. L'affaire suscite une vive émotion. Le président de la République, les ministres de l'Intérieur et de la défense se sont exprimés. Manuel Valls a évoqué l'idée d'un hommage national.
Ce drame porte à quatre le nombre de gendarmes tués en mission depuis le début de l'année. Huit d'entre eux avaient perdu la vie en 2011.

La mort de ces deux femmes gendarmes s'ajoute à la longue liste des membres des forces de l'ordre ayant perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. Voici les principaux précédents depuis début 2010 :

En 2010 . Le 1er mars : un gendarme de Bergerac est percuté par un motard qui avait refusé un contrôle routier à Saint-Julien-d'Eymet (24), il meurt à l'hôpital ; le 16 mars , un brigadier de police est tué dans un échange de coups de feu avec des malfaiteurs à Dammarie-les-Lys (77) ; le 20 mai, une policière municipale est tuée par des hommes armés de fusils d'assaut lors de fusillades à Villiers-sur-Marne (94) ; le 24 août, un gendarme de Saint-Quentin (02) se tue dans un accident de la circulation, alors qu'il poursuit un automobiliste en excès de vitesse ; le 29 août, un gendarme d'Annecy se tue en poursuivant un motocycliste en excès de vitesse à Evires (74).

Le 5 septembre, un policier se noie en tentant de secourir un automobiliste qui s'est jeté dans la Seine, à Melun (77) ; le 12 nov embre, un gendarme décède, quatre mois après avoir été fauché par un automobliste, le 19 juillet, à Thélus (62), lors d'un contrôle de vitesse.

En 2011. Le 14 octobre , une policière est mortellement blessée à la préfecture de Bourges (18), par un forcené ; le 28 nov embre un policier, grièvement blessé par balles lors d'une course-poursuite à Vitrolles (13), succombe à ses blessures.

En 2012. Le 12 janvier, un gendarme d'Alençon est tué lors d'une intervention sur un accident ; le 11 avril, un policier, intervenant après le cambriolage d'un magasin dans la banlieue de Chambéry, est renversé par les cambrioleurs ; le 17 juin, le deux femmes gendarmes sont tuées à Collobrières.

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...