Loading...

Compléter un tableau de proportionnalité – Les 3 meilleures techniques

10,285 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Mar 3, 2018

Tableau de proportionnalité. Apprends à compléter un tableau de proportion.

FICHES DE SYNTHÈSE ► https://math-coaching.com/synthese

Matière: maths 6ème (collège).
Chapitre: proportionnalité.
Compétence: compléter un tableau de proportionnalité.

FACEBOOK ► https://www.facebook.com/MathCoaching...
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/math.coaching

Un tableau de proportionnalité est un tableau contenant deux listes de nombres proportionnelles. Cela veut dire que les valeurs des deux listes augmentent dans les mêmes proportions.

Pour compléter un tableau de proportion, la 1ère technique est celle de la multiplication verticale. Le principe est simple: tu peux multiplier par un nombre commun les valeurs de la 1ère liste pour obtenir les valeurs de la 2ème liste. Ce nombre commun est appelé le coefficient de proportionnalité.

Pour trouver ce coefficient de proportionnalité, il suffit d’observer une colonne du tableau disposant d’une valeur dans chaque liste. Pose-toi alors la question suivante : Par combien faut-il multiplier la valeur de la 1ère liste pour obtenir celle de la 2ème liste ?

Le nombre trouvé est le coefficient de proportionnalité. Tu peux multiplier par le coefficient de proportionnalité n’importe quelle valeur de la 1ère liste pour obtenir la valeur correspondante dans la 2ème liste.

La 2ème technique est celle de la multiplication horizontale. Elle fonctionne selon le principe suivant : tu peux multiplier par un nombre commun les valeurs d’une colonne pour obtenir celles d’une autre colonne.

Prenons comme exemple un tableau de proportionnalité où l'on peut passer de la 1ère à la 2ème colonne en multipliant par 2. Cela veut dire qu’au sein de la 2ème liste, tu peux également passer de la 1ère à la 2ème colonne en multipliant par 2.

La 3ème technique est celle de l’addition horizontale. Elle repose sur le principe suivant : tu peux additionner les valeurs de 2 colonnes pour obtenir celles d’une 3ème colonne.

Prenons comme exemple un tableau où, dans la 1ère liste, tu constates qu'en additionnant la valeur de la 1ère colonne avec celle de la 2ème colonne, tu obtiens la valeur de la 3ème colonne. Alors au sein de la 2ème liste, tu peux additionner la valeur de la 1ère colonne avec celle de la 2ème colonne pour obtenir la valeur de la 3ème colonne.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...