Upload

Loading icon Loading...

This video is unavailable.

Indomptables Dinkas

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to like Paris Match's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to dislike Paris Match's video.

Sign in to YouTube

Sign in with your Google Account (YouTube, Google+, Gmail, Orkut, Picasa, or Chrome) to add Paris Match's video to your playlist.

Uploaded on Jan 6, 2011

Les Dinkas forment la plus grande tribu du Sud-Soudan, qui en compte plus de 80. Ces pasteurs sont aussi de farouches guerriers qui nomadisent avec d'immenses troupeaux de vaches blanches dans les marécages et les savanes qui bordent le Nil. Ils sont, avec les Nuers, une des grandes tribus Nilotiques soudanaises, qui se disent cousins des Masaï du Kenya et des Tutsis du Rwanda. Crains des autres peuplades, les nomades se reconnaissent de loin à leur silhouette élancée, car les hommes mesurent souvent près de deux mètres, et à la sagaie ou la Kalachnikov qu'ils emportent partout avec eux.
Convertis au christianisme par les Anglais durant l'ère coloniale, les Dinkas sont depuis toujours le fer de lance de la rébellion sudiste contre le gouvernement central soudanais. Ils n'ont en effet jamais accepté la domination des Arabes musulmans sur leurs terres. Ils ont fourni le gros des troupes à l'Armée Populaire de Libération du Soudan (l'APLS) durant la dernière guerre civile, qui prit fin en 2005. Le chef historique de la rébellion, John Garang, était issu d'un des principaux clans dinka. Comme l'est son successeur, Salva Kiir, ainsi que les principaux ministres de l'actuel gouvernement semi autonome du Sud-Soudan.

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Loading icon Loading...

Ratings have been disabled for this video.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Loading icon Loading...

Advertisement
Loading...
Working...
to add this to Watch Later

Add to