Loading...

DSC 2285

212 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 5, 2017

La Reconquista et la Defensa de Buenos-Aires sous le commandement de Jacques de Liniers, ont permis la naissance des pays d’Amérique du Sud comme nations indépendantes

Dans son intervention, M. Bertrand Savatier, président de l’association Mémoire Jacques de Liniers, raconte comment lors des invasions anglaises de 1806 et 1807, les qualités militaires, le courage et le charisme de Jacques de Liniers ont permis de transformer un peuple de cultivateurs et de commerçants, en véritable armée capable de battre par deux fois ce qui était alors considérée comme l’une des meilleures armées du monde.


Devenu l’enfant chéri du peuple, il fut nommé vice-roi du Rio de La Plata et prêta serment au Roi d’Espagne. Loyal à sa parole, il refusa les avances de Napoléon, ce qui n’empêcha pas ses ennemis d’obtenir sa révocation. Un an plus tard, son successeur dut faire face à la rébellion qui établit une junte indépendante. Sollicité par les deux parties, il fit encore une fois le choix de la loyauté à son serment à la couronne. De peur que sa popularité arrête le mouvement d’indépendance, la junte le fit arrêter et le fit fusiller sans procès.

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...