Loading...

Mamedi Diarra : Toi-même tu peux défendre les droits des enfants placés

28 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Dec 3, 2019

Pour le dernier épisode de cette saison (eh oui déjà), je reçois Mamedi Diarra. A 26 ans, il s’engage dans plusieurs causes, en témoigne la longue liste de ses activités mentionnées dans sa signature de mail. En voici quelques unes : Conseiller municipal de la ville de Vincennes, Etudiant en master à l'Ecole de Droit de la Sorbonne, Président de Repairs! 94 - ADEPAPE 94, Président de l'association Appellation d'Origine Citoyenne qui accompagne les 16-25 ans dans la réalisation de leurs projets, Ancien membre du C.A./Trésorier du Forum Français de la Jeunesse... Aujourd’hui, c’est en sa qualité de président de l’ADEPAPE 94 (L’association des enfants accueillis et des anciens bénéficiaires de l’Aide sociale à l’enfance du Val de Marne) que je le reçois sur le podcast Toi-même tu peux. Dans cet épisode, Mamedi a accepté de nous partager son vécu imprégné d’une enfance compliquée à plusieurs égards. Toutefois, ce n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières que j’ai souhaité l'interviewer mais plutôt pour savoir et comprendre comment il a fait pour transformer ce parcours en action, comment il s’est servi de cette énergie pour porter aujourd’hui ce combat politique afin d'aider d’autres enfants.

Se repérer dans l'épisode :2:42 : Mamedi évoque son enfance et son placement en foyer.5:55 : Il raconte son expérience dans une institution maltraitante et fait le point sur la fréquence des mauvais traitements en foyers.7:54 : Son cheminement vers l'engagement...10:38 : ... et le déclic qui l'y a définitivement conduit.12:14 : Mamedi revient sur son engagement pour la protection de l'enfance.15:18 : Le contexte de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) en France.19:11 : Mamedi compare le système français à des choses qui existent ailleurs dans le monde et en particulier en Europe.21:09 : Il évoque le travail autour d'une loi sur l'ASE passée à l'Assemblée Nationale et pourquoi il se bat pour la faire évoluer.23:26 : Les recommandations lecture de Mamedi : La cause des adolescents de Françoise Dolto, Apprendre à lire de Stanislas Dehaene, Petite poucette de Michel Serres, Génération Y de Monique Dagnaud.

Pour retrouver les ressources évoquées par Mamedi Diarra dans cet épisode, c’est par ici !

C'est la fin de cette 1ère saison de Toi-même tu peux. Pour nous donner votre avis sur ce que vous en avez pensé, rendez-vous dans ce questionnaire, ça prend 3 minutes et ça nous aiderait beaucoup !

PS : Cet épisode est sponsorisé par la Représentation en France de la Commission Européenne.

Crédits interview et voix : Esther ValencicCrédits montage et mixage audio de l’épisode : Esther Meunier

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...