Loading...

Tsuur

1,150 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Aug 30, 2016

Voici Tserenbaljir Tsevegsuren, compositeur de Tsuur. Le directeur artistique du GMVL et compositeur Bernard FORT l'a rencontré lors de son séjour à Oulan-Bator du 28 Juin au 20 Juillet.
Le Tsuur est un instrument à vent, en bois et en forme de tuyau vertical avec généralement trois trous pour les doigts. Il n’y a pas de biseau et l’embouchure terminale est libre.

Un son clair et doux et un bourdon sont produits à la fois par l’instrument et par la gorge du musicien. La technique de jeu reprend celle du ney iranien, car le son est produit en plaçant les dents au bord de l’embouchure afin de créer une poche d’air entre les lèvres et l’instrument.

Il est principalement utilisé par les Altai Uriankhai , bien que d’autres groupes ethniques comme les Kazakhs et les Tuvans le pratiquent aussi.

Le tsuur est habituellement immergé dans l’eau avant d’être utilisé afin de sceller les fuites dans le bois. Les mélodies sont habituellement des imitations du bruit de l’eau, des cris d’animaux et le chant des oiseaux comme entendu par les bergers.

La flûte tsuur est traditionnellement jouée comme invocation pour faire bonne chasse ou pour avoir un temps clément, comme bénédiction pour éloigner le danger pendant un voyage, pour les mariages et autres festivités. La musique, qui est aussi un art d’interprétation, traduit les sentiments intimes du voyageur solitaire et relie l’homme à la nature.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du GMVL: http://gmvl.org/tsuur-instrument-mongol/

Loading...


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...