Loading...

Quand les robots nous aident à comprendre l'homme

2,826 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 12, 2014

Quand les robots nous aident à comprendre l'homme: Le corps comme variable expérimentale

Présentation de Pierre-Yves Oudeyer à la conférence LIFT Marseille, octobre 2013

Pierre Yves Oudeyer, directeur de recherche à Inria, s'appuie sur des expériences avec des robots pour explorer des questions essentielles sur l'homme : Qu'est-ce que marcher et comment cela s'apprend-il ? Comment un enfant peut-il apprendre par lui-même à interagir avec les objets qui nous entourent ? Comment peut-il aussi apprendre à interagir avec les autres ? Comment naissent les langues ? Derrière ces questions, il étudie le rôle de l'auto-organisation, ainsi que celui du corps, qui peut avec les robots devenir une variable expérimentale. Et pour permettre à d'autres de poser leurs propres questions, il nous présente Poppy, "le premier robot humanoïde imprimé en 3D et open-source" (voir http://www.poppy-project.org ).

(This work by Lift Conference is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 Switzerland License. Original link: http://videos.liftconference.com/vide...)

Bio:
Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à Inria, étudie les mécanismes de l'apprentissage et du développement sensorimoteur, cognitif et social chez l'humain et chez les robots. Suivant une approche multidisciplinaire, où les sciences informatiques et robotiques participent à notre compréhension du vivant et de l'homme, il s'intéresse au rôle de l'auto-organisation et de l'apprentissage au cours des interactions entre cerveau, corps et environnement physique et social.

En particulier, il étudie le rôle de la curiosité et des motivations intrinsèques dans l'acquisition de nouveaux savoir-faire, et a joué, avec ses collaborateurs, un rôle pionnier dans l'élaboration de mécanismes de curiosité en robotique et en intelligence artificielle. Ces expérimentations robotiques ont aussi mené à des hypothèses nouvelles sur l'organisation du développement cognitif chez l'enfant, et la manière dont il découvre progressivement son corps et les interactions avec son environnement.

Il a également étudié la manière dont des langues nouvelles peuvent se former dans des communautés d'individus, et en particulier en construisant et en analysant des populations de robots capables d'inventer leurs propres langues.

Lauréat du programme européen ERC et du prix Le Monde de la recherche universitaire, il dirige l'équipe Flowers à Inria et à l'Ensta ParisTech, et a été chercheur au Sony Computer Science Laboratory à Paris.

Il participe aussi activement à la diffusion des sciences vers le grand public, au travers de l'écriture d'articles et de livres de vulgarisation, et en participant à des expositions sur les sciences. Il a notamment participé à l'exposition "Mathématiques: Un Dépaysement Soudain" à la Fondation Cartier, et collaboré avec le cinéaste David Lynch dans le cadre du projet Ergo-Robots.

Web: http://www.pyoudeyer.com
Flowers team: https://flowers.inria.fr
Poppy project: http://www.poppy-project.org

Twitter: https://twitter.com/pyoudeyer
Youtube: http://www.youtube.com/channel/UC7QuD...

  • Category

  • Song

  • Artist

    • Four Tet
  • Album

    • Project X: Original Motion Picture Soundtrack (Deluxe Edition)
  • Writers

    • Kieran Hebden
  • Licensed to YouTube by

    • INgrooves, [Merlin] IDOL Distribution (on behalf of WaterTower Music); Abramus Digital, CMRRA, ASCAP, BMG Rights Management, and 5 Music Rights Societies

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...