Loading...

La règle des signes - multiplication et division

10,076 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 30, 2016

La règle des signes lors d'une multiplication ou d'une division est essentielle en maths.

SITE WEB ► https://math-coaching.com

Matière: maths (collège).
Chapitre: règles de calcul.
Compétence: règle des signes - multiplication et division.

FACEBOOK ► https://www.facebook.com/MathCoaching...
INSTAGRAM ► https://www.instagram.com/math.coaching

En maths, tu dois respecter un certain nombre de règles de calcul pour résoudre tes exercices correctement. Dans cette vidéo, je te présente la règle des signes. Cette règle va te permettre de réaliser tes multiplications et divisions sans faire d'erreur de signe.

TRANSCRIPTION du cours de maths en vidéo:

Salut c'est Benoit, ton coach en mathématiques. Mon seul but dans la vie, faire de toi un maître mathématicien ! Et pour y parvenir, dans cette vidéo, je vais t'enseigner la règle des signes. Je te l'ai déjà apprise au cours d'une vidéo précédente par rapport aux additions et aux soustractions. Ici, je vais l'aborder sous l'angle des multiplications et des divisions, c'est pareil.

La règle des signes elle va te permettre de résoudre ce genre de calcul. Ce sont des calculs où il y a un mélange de signes positifs et négatifs. Donc par exemple, ici on voit que le 2 est négatif, le 3 est positif, il y a des multiplications. C'est une multiplication avec un mélange de signes. Pour savoir si le résultat, donc la réponse de ton calcul, sera positif ou négatif, on va appliquer la règle des signes.

Dans le cadre des multiplications et des divisions, la meilleure technique pour savoir si la réponse sera positive ou négative, c'est celle-ci. Il y a deux cas possibles. Tu vas compter le nombre de signes négatifs au sein de ton calcul. En comptant, soit tu vas tomber sur un nombre pair, soit tu vas tomber sur un nombre impair. S'il y a un nombre pair de signes négatifs, ça veut dire que ta réponse va être positive. Et s'il y a un nombre impair de signes négatifs, alors ta réponse va être négative. Le plus simple pour que tu comprennes cette règle c'est que je te l'illustre à l'AIDE d'exemples.

Le premier exemple, c'est 3 x (-4). Première étape, on va compter le nombre de signes négatifs. Le 3 est positif, le 4 est négatif, 3 x (-4), il y a un signe négatif. 1 est un nombre impair. Il y a un nombre impair de signes négatifs, BAM réponse négative. Donc je peux déjà mettre le signe négatif de ma réponse. Ici le plus simple, une fois que tu as déterminé que ta réponse était soit positive, soit négative, c’est de réaliser ta multiplication ou division sans te soucier du signe du calcul. Ça veut dire ici, au lieu de faire 3 x (-4), comme tu as déjà comptabilisé le moins en le mettant dans ta réponse, tu n'as plus qu'à faire 3 x 4. 3 x 4 = 12, alors 3 x (-4) = -12.

Loading...

to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...