Loading...

La plus belle voix au monde abdelbasset abdessamad (al layle)

142,670 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Jan 31, 2010

Sourate 92 : AL-LAYL (LA NUIT) récité par abdelbasset abdessamad

Cette sourate fait la distinction entre les deux modes de vie et explique le contraste entre leurs fins ultimes et conséquences. Ainsi, cette sourate est-elle divisée en deux parties, la première du verset 1 au verset 11, et la seconde du verset 12 au verset 21.

Dans la première partie, le début met laccent sur le fait que les efforts et les œuvres dans lesquels sengagent les individus, les nations et les communautés dans le monde sont, au regard de leur nature morale, aussi différents que le jour diffère de la nuit, et le mâle de la femelle. Après ceci, et conformément au style général des sourates courtes du Coran, 3 caractéristiques morales des deux sortes sont présentées en tant quillustrations tirées dune vaste panoplie daspirations et dactes de lhomme, caractéristiques selon lesquelles chacun peut juger quel style de vie sont représentés par telle caractéristique respectivement. Ces deux styles de vie sont décrits dans des phrases si brèves, élégantes et concises, quelles émeuvent et simpriment dans la mémoire dès quon les entend.

Les caractéristiques du premier type sont de dépenser sa fortune, dêtre pieux et dobserver Dieu, et reconnaître le bien en tant que tel. Les caractéristiques du second type sont dêtre avare, de ne pas se soucier du plaisir ou de la colère de Dieu, et de rejeter ce qui est bon et juste. Ensuite, il est rappelé que ces deux types dactions qui divergent dans leur nature ne peuvent ne peuvent être égaux ni similaires par leurs conséquences. Tout comme ils divergent par leur natures, ils divergent par leurs résultats. La personne (ou le groupe de personnes) qui adopte le premier mode de vie, Allah lui facilitera le mode de vie correct, si bien que faire le bien deviendra aisé pour elle, et faire le mal difficile. Au contraire, celui qui adopte le second mode de vie, Allah lui facilitera la mauvaise vie, de sorte quil fera facilement le mal et difficilement le bien. Ce passage se termine par une phrase des plus significatives et des plus touchantes : "La fortune dici-bas pour laquelle lhomme est prêt à risquer sa vie ne laccompagnera pas dans sa tombe. A quoi lui servira-t-elle donc après la mort ?"

Dans la seconde partie, trois vérités ont également été données, avec une égale brièveté. Tout dabord, Allah na pas laissé lhomme dans lignorance dans cette salle dexamen quest le monde, mais Il a pris la responsabilité de lui indiquer la voie droite et juste parmi les différentes voies possibles. Il ny a nul besoin de préciser quen envoyant Son Messager et Son Livre, Il a accompli ce quIl avait pris comme responsabilité, car le Messager et le Livre assurent la guidance. La seconde vérité est quAllah seul est le Maître de ce monde et de lau-delà. Celui qui recherche les bienfaits de ce monde, cest Allah qui les lui donnera, et celui qui recherche les bienfaits de lau-delà, cest aussi Allah qui les lui donnera. Il appartient à chacun de décider de ce quil recherche auprès de Lui. La troisième vérité est que le malheureux qui rejette le bien, présenté par le Messager et le Livre, et sen détourne, se destine à un feu ardent préparé pour lui. Par contre la personne qui craint Dieu et dépense sa fortune sans motifs égoïstes, et agit pour gagner la satisfaction de son Seigneur, son Seigneur sera satisfait delle et la comblera de tant de bénédictions quelle sera satisfaite de Lui.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...