Loading...

marche sur le feu à la Reunion

71,536 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jan 20, 2009

La marche sur le feu se situe à la fin dune période rituelle de dix-huit jours, en principe. Les marcheurs, sous la houlette du prêtre, vont pendant ce laps de temps se purifier par le carême et labstinence.le "grand" jour,ils montreront quils sont dignes du vœu quils ont formé et de la récompense quils en attendent : guérison de la maladie dun proche, solution dun problème personnel ou toute autre faveur divine. Tikouli et palkouli sont soigneusement préparés. Le feu est mis à un bûcher (plusieurs tonnes de bois) qui, plusieurs heures après, sera devenu un vaste tapis de braise et de cendre.
le prêtre est le premier à montrer la voie, traversant le "trou de feu" dun pas calme et assuré. Après son passage, le prêtre bénit chacun des marcheurs qui va traverser le champ de braise. Certains portent le karlon, dautres leur enfant. On traverse seul ou en petit groupe, mains jointes ou bras écartés, mains toujours lentement, sans montrer ni crainte ni douleur. Si lon presse le pas, si lon chute, cest que lon na pas su se purifier... cela narrive
quexceptionnellement. La traversée se répète encore deux fois, normalement, dans le silence ou au contraire les invocations ferventes de lassistance.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...