Loading...

Lettre ouverte aux Français - ACTA - Anonymous

1,320 views

Loading...

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Feb 17, 2012

Lettre ouverte aux Français Lettre ouverte au peuple Français concernant le traité ACTA. Samedi dernier a encore été une date majeure dans le calendrier des indignations. ACTA (Accord Commercial Anti Contrefaçon), un accord qui menace la liberté d'internet. Cet accord vise officiellement à protéger la propriété intellectuelle au niveau international. Jusque rien ne semble poser problème. Mais le terme de "propriété intellectuelle" est paradoxal. Il peut désigner des marques, idées ou informations. ACTA devrait donc s'attaquer à l'imitation d'un objet soumis au droit d'auteur. Il suffira d'échanger une information brevetée pour voir son accès internet supprimé et écoper de poursuites judiciaires, comme la citation d'un auteur soumis au brevet, l'illustration d'un objet de marque sans avoir les droits d'auteurs, la libre information ou le partage de connaissances commercialisables.

Afin de vérifier que vous n'échangez aucun contenu soumis au droit d'auteur, ACTA va renforcer la surveillance. Les fournisseurs d'accès à internet devront vérifier toutes les données envoyées et reçues sur votre ordinateur. Il suffira de citer un article de presse dans un email ou d'envoyer un extrait de musique pour être pris la main dans le sac. Les informations pourront même être envoyées à leur auteur (labels musicaux, etc) et vous pourrez écoper à leur demande d'une amende ou d'une peine de prison à leur demande.

L'accord ne profite qu'à une minorité d'industriels tels que les compagnies RIAA et MPAA (associations interprofessionnelles qui défendent les intérêts de l'industrie de la musique et du cinéma). ACTA est la conséquence de leurs actions de lobbying et de corruption auprès des gouvernements.

De nouveau la démocratie est baffouée et ce sont des traités liberticides pour internet qui pourraient nous être imposés par des personnes non élues, et ceci sous couvert de la plus grande discretion. Cette manoeuvre de censure pourrait de plus permettre de supprimer des informations génantes comme c'est déjà le cas dans certains pays où l'on bloque l'accès à certains contenus, mots clés ou sites internet. Comme moi, vous êtes déjà probablement tous tombé sur une video qui n'est plus accessible dans votre pays.

En extrapolant ce traité ACTA, les médicaments non-soumis aux brevets mais équivalents au médicaments de marque (médicaments génériques) seront également bloqués. Ce serait alors la fin de l'aide médicamenteuse aux pays en voie de developpement. Egalement, ACTA touchera le domaine agricole en rendant illégal toutes les semences non-copyrightées, réjouissant ainsi les firmes comme Monsanto. En tant que consommateurs, tous autant que nous sommes, il est donc de notre devoir de conserver un regard critique et d'aller chercher les informations sur les produits alimentaires et non alimentaires que nous utilisons dans notre quotidien.

Dernier rappel des restrictions du projet de loi ACTA:

- semences copyrightées
- interdictions des médicaments génériques
- censure d'internet;
- restriction de la liberté d'expression;
- surveillance totale de toutes nos activités en ligne;
- perte de libertés et droits civiques;
- perte de connexion internet pour ceux qui enfreindraient les nouvelles règles.

Citoyens français! Soyez acteur de votre vie, et non simple spectateur! Le prochain rassemblement mondial pour porter nos valeurs est programmé le samedi 25 fevrier 2012! Il est temps de revendiquer nos droits.




Nous sommes Anonymous.
Nous sommes Legion.
Nous n'oublions pas.
Nous ne pardonnons pas.

Redoutez nous.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...