Loading...

Restitution du temple de Segodunum

332 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on May 21, 2016

Restitution du temple de Segodunum (Rodez) par le Club jeunes Archéologie de la MJC de Rodez avec Minecraft.
Cette vidéo a été réalisée entre septembre 2015 et mai 2016 et est exposée au musée Fenaille.

N’avez-vous jamais rêvé de vous promener dans un forum antique ?
Dans le dernier quart du siècle passé, le développement de l'information et de l'imagerie de communication s'est imposé (Golvin 2010). C'est en partie grâce à ce développement que nous avons pu reconstituer le forum de Rodez, anciennement Segodunum, sur le logiciel Minecraft. Pour arriver à reproduire le Temple du forum, nous avons dû effectuer des calculs ; en effet Minecraft est un jeux vidéo cubique ( photos ) avec pour échelle 1 bloc=1 mètre. La hauteur du temple a été déterminée par comparaison avec la maison carré de Nîmes dont les dimensions au sol sont quasiment identiques à celle de Rodez. De même, à l'aide d'une maquette du musée Fenaille et de mesures tirées de la carte archéologique de l'Aveyron (Gruat 2011), les limites du forum ont été reproduites dans Minecraft.

L’antiquité, un monde en couleur
La couleur des blocs a été choisie pour être la plus proche possible de la réalité. Par exemple les toitures sont orangées comme les tegulae qui étaient les tuiles de l'époque Antique. De même, le dallage, plutôt gris, correspond aux blocs calcaires retrouvés lors de fouilles.

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre
Pour l'archéologie ce type de représentation a de nombreux intérêts, dont :
- attirer les plus jeunes dans le domaine archéologique,
- visualiser Rodez à l'époque Gallo-Romaine,
- visualiser l'échelle des bâtiments.

La galère de Minecraft
D'autres difficultés était présentes, comme le forum qui comportait de nombreuse boutiques dont les dimensions nous sont inconnues, et c'est à l'aide de plans des fouilles présents dans la carte archéologique de l'Aveyron que nous avons pu les réaliser sur Minecraft. Néanmoins, nous avons dû surmonter quelques difficultés, car il a fallu adapter les dimensions et mesures des bâtiments, le jeu ne permettant pas les angles arrondis et les textures trop complexes.

Un voyage dans la quatrième dimension
Enfin, cette représentation est une esquisse qui demande à être améliorée. Mais elle fournit une idée de l’échelle de ce monument symbolique de la puissance romaine. L’échelle est en effet importante tant pour comprendre les conséquences de l’implantation d’un forum dans une ville gauloise déjà développée que pour imaginer l’impression que devait produire cet espace sur les habitants de Rodez antique.
Nous vous souhaitons un bon voyage dans cette antiquité restituée.

Pour les fans
Golvin 2010 : Jean-Claude Golvin, Pérégrinations dans l’Empire Romain, Acte Sud, 2010, p.13 à 17
Gruat 2011 et alii : Philippe Gruat, Guylène Malige, Michel Vidal, Carte archéologique de la Gaule, Aveyron, 2011, p. 497 à 500

  • Category

  • Song

  • Artist

    • Yvonne S. Moriarty [Orchestrator]
  • Album

    • Gladiator
  • Licensed to YouTube by

    • AdRev for a 3rd Party (on behalf of Decca US (Classics)); ASCAP, UMPG Publishing, UMPI, CMRRA, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA - UBEM, LatinAutor - SonyATV, LatinAutor, Sony ATV Publishing, LatinAutor - UMPG, SOLAR Music Rights Management, and 14 Music Rights Societies

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...