Loading...

Vues sur Loire : Lac de Grand Lieu (44)

3,264 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Nov 8, 2015

Sylvie Denis découvre le lac de Grand-Lieu au sud-ouest de Nantes. En hiver, c’est le plus grand lac naturel de plaine de France. Sa majeure partie est classée en réserve naturelle nationale et régionale. Aujourd’hui, c’est sur la réserve régionale que Sylvie va naviguer, à la rencontre de fervents défenseurs du lac.

Les invités

Christophe Sorin, technicien de la Fédération de Chasse 44
Il est originaire de Saint-Philbert de Grand-Lieu où il vit toujours. Il a la passion des oiseaux (depuis l’âge de 5 ans). A l’école primaire, il affirme qu’il veut devenir « gardien du lac »… L’influence du grand-père agriculteur et naturaliste est essentielle, c’est par lui que Christophe a appris à connaître la flore et les oiseaux. Il est aussi un fervent défenseur de la vache nantaise.

Paul Bourrieau, directeur de la FPHFS
Paul est originaire de la Bohalle dans le Maine-et-Loire. Docteur en histoire contemporaine, il a soutenu sa thèse sur la chasse au XXe siècle en prenant exemple sur le Maine-et-Loire. C’est par ce biais qu’il devient directeur de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage. C’est cette fondation qui achète une partie du Lac de Grand-Lieu en 1984, première acquisition qui en compte désormais 220 !

Frédéric Baudry, pêcheur professionnel
Frédéric est devenu le président des pêcheurs de Grand-Lieu, une association de 7 pêcheurs professionnels. Issu d’une famille de pêcheurs, c’est en reconversion professionnelle qu’il s’installe en 2007. C’est au départ d’un ancien et en étant coopté par les autres pêcheurs que Frédéric a pu débuter sa nouvelle carrière. C’est la règle qui peut sembler stricte mais qui préserve à la fois la ressource du lac et la viabilité économique de l’activité.

Jean-René Richard, ancien pêcheur
Issu d’une famille de pêcheurs, il remonte juste après la Révolution du côté paternel et encore plus loin du côté maternel. D’abord tourneur, il ne se voit pas passer sa vie à l’usine… Il travaille sur les marchés comme poissonnier, d’abord avec ses parents puis à son compte. En 1997, il change de métier… pour renouer avec la tradition familiale, il devient pêcheur sur le lac jusqu’en 2010.

Charlène Manceau, Responsable de La Maison Touristique à Passay

Michel Louvio, Apiculteur


Les échappées

« Ile St Aubin »
Les grosses chaleurs de l’été annoncent enfin l’arrivée des migrateurs venus d’Afrique. Pour les chasseurs d’Anjou, la journée sera sans fusil, leur mission est même pacifique, compter et baguer les cailles des blés sur l’Ile Saint Aubin. Un oiseau encore peu connu sous nos latitudes.

« Fondation pour la Protection de l’Habitat de la Faune Sauvage dans le département de la Loire »
Le département de la Loire est très actif dans ce domaine. Entre la restauration des étangs du Forez, et la réhabilitation des terrils miniers de Saint-Etienne… la faune sauvage y a un bel avenir !

  • Category

  • Song

    • Sirtaki À Helsinki
  • Artist

    • René Aubry
  • Album

    • Play Time
  • Licensed to YouTube by

    • [Merlin] Wagram Music (on behalf of Hopi Mesa); SODRAC, and 1 Music Rights Societies

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...