Upload

Loading...

Essai Ford Galaxy 2010

8,482

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Uploaded on Nov 12, 2010

Ford Galaxy




Le Ford Galaxy est grand monospace, concurrent direct du Grand Espace de Renault. Contrairement à ce dernier, il n'existe qu'en une carrosserie, longue de 4,82 m, soit 4 cm de moins que l'Espace dans sa version longue, et il propose d'office 7 places. Il a été restylé en début d'année, avec au programme de très légères modifications cosmétiques, mais aussi quelques nouveaux équipements et des évolutions mécaniques.

A l'extérieur, à part un capot légèrement modifié, l'apparition de quelques touches de chromes à l'avant en même temps que les nouveaux anti-brouillard et des feux diodes à l'arrière, rien de bien nouveau.

A l'intérieur, les choses changent moins mais on note l'apparition de nouveaux équipements tels que l'accès à bord et le démarrage sans clé ou la caméra de recul. Notre voiture, bardée d'options, embarque également un régulateur de vitesse adaptatif avec radar, des sièges électriques en cuir ou une suspension pilotée avec trois modes proposés. La qualité de présentation est très correcte sur la partie supérieure avec des plastiques moussés agréable à l'œil et au toucher. Mais en dessous, par exemple au niveau de la boîte à gants, c'est moins glamour... Notez le frein à main original dans sa manipulation, et au passage l'écran tactile qui permet de régler la climatisation jusqu'au troisième rang.

A l'arrière, on trouve au deuxième rang 3 sièges individuels de même largeur, tous coulissants et encastrables dans le plancher. Les sièges latéraux basculent pour l'accès à la troisième rangée. L'espace ainsi dégagé n'est pas très large, et accéder au fond nécessite quelques contorsions. En revanche, une fois installé sur ces sièges du fond, surprise, on est plutôt bien installé. En plus, on peut régler l'inclinaison des dossiers, et même faire coulisser ces sièges. Pour ne rien gâcher, les sièges de la deuxième rangée, après avoir laissé passer les passagers vers la troisième, se remettent en place de façon à ce que chacun ait de la place aux deux rangées concernées. Bien vu ! C'est sans doute l'un des véhicules 7 places où les passagers sont le mieux installés. Et puis il y a pléthore de rangements, jusque dans le toit avec ces 5 compartiments qui feront le bonheur des enfants. Dommage cependant qu'il n'y ait qu'une prise 12 V dans la voiture, située dans le coffre...

Revenons à l'avant où deux nouveautés apparues cette année nous attendent : le moteur 2.0 l TDCI de 163 ch, associée à la boîte à double embrayage Powershift, équivalente à la DSG de Volkswagen. Parlons du moteur d'abord qui permet au Galaxy d'atteindre 200 km/h et de passer de 0 à 100 en 10,4 secondes. Autrement dit, il suffit largement à déplacer ce gros monospace. Assez discret, il se montre doux et sa souplesse à bas régime est appréciable. Il s'associe en tous cas très bien avec la boîte Powershift. Celle-ci est douce et globalement bien gérée, même si elle occasionne une petite perte de performances par rapport à la boîte mécanique traditionnelle.

Côté châssis, notre Galaxy s'est montré prévenant en filtrage, mais précisons que nous avions la suspension pilotée. En revanche, gabarit et poids oblige, il n'aime pas être brusqué. Non pas qu'il prenne beaucoup de roulis, mais le train avant arrive vite à saturation, spécialement sur le mouillé. L'Espace fait mieux en la matière, mais rien de rédhibitoire : rappelons que la vocation première de ce Galaxy est de voyager dans de bonnes conditions à plusieurs, et en la matière, il s'en tire très bien, tant pour l'espace disponible que pour les aménagements proposés. Mais à quel prix : notre modèle haut de gamme et bardé d'options dépasse allègrement les 40 000 €. C'est toutefois moins cher que le Grand Espace à motorisation et équipement équivalent.

Loading...

Advertisement
Sign in to add this to Watch Later

Add to