Loading...

Porteur d'espoir : Florent Vollant

84 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Aug 9, 2019

L’entrevue fut effectuée au Jardin des Premières Nations situé au cœur du Jardin Botanique de Montréal ce 8 août 2019.
Florent Vollant fut le porte-parole lors de la création du Jardin Des Premières Nations en 2001.
Le Jardin botanique de Montréal et un comité de représentants des Premières Nations, mis sur pied spécifiquement pour ce projet, ont travaillé en étroite collaboration sur un ensemble d'orientations et de paramètres lors de la conception et la réalisation de jardin.
Le Jardin des Premières-Nations témoigne de la relation harmonieuse que les peuples autochtones du Québec entretiennent avec la Terre-Mère.

Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète, est reconnu pour son engagement profond pour la vie, son amour de la terre, ainsi que ses messages porteurs d’espoir qui lui valurent, en 1994, le titre d'Artiste pour la Paix. Né au Labrador, il a grandi à Maliotenam, communauté Innue, située près de Sept-Îles, au Québec.

En 2017, il reçoit le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec. En juin 2018, Florent Vollant, est décoré de la médaille d'or du lieutenant-gouverneur du Québec pour sa contribution culturelle, sociale et économique au Québec.

Fort de ces succès, il sort en septembre 2018 son cinquième album solo, Mishta Meshkenu, en référence à la route 138, l’une des plus anciennes routes du Canada. Chanté pratiquement entièrement en langue Innue, cet album aux sonorités acoustiques est un important retour à ses sources musicales : voix, guitare, banjo, guitare dobro et violon. « C'est un retour aux sources, à mon clan, ma famille, le nomade que je suis toujours, que j’ai toujours été, que je vais toujours être », me précise l'artiste.

Après une tournée européenne ce printemps 2019, en France, Belgique, Suisse, Florent Vollant, poursuit sa route en parcourant les scènes représentant fièrement la langue et la culture Innue.
Sa musique insuffle la nature, les grands espaces et la liberté des nomades. Il me disait que pour lui, être constamment en mouvement, lui donne cet équilibre dont il a besoin. « Le mouvement c’est la Vie » me dit Florent Vollant lors de notre départ du Jardin Des premières Nations.
Bonne écoute !
Crédit photo :
courtoisie https://florentvollant.com/ https://fr-ca.facebook.com/FlorentVol...

https://sylviedubreuil.com/
©SylvieDubreuil.com - Portraits et interviews
Radio | Télévision | Web - Août 2019

Comments are turned off
to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...