Loading...

Olivier Louvel - Tangerine Sparkle

8,057 views

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Oct 7, 2015

Sortie du nouvel album « Tangerine Sparkle » le 13 novembre 2015.

https://www.olivierlouvel.com
https://www.facebook.com/olivier.louv...
https://www.youtube.com/channel/UCBnR...

Grâce au premier morceau éponyme, on entre en pente douce dans «Tangerine Sparkle ».
On goûte ce sens de la retenue, l'attention particulière portée au son.
On prend le temps d'admirer ces jeux d'ombre et de lumière, de mesurer la place généreuse laissée au silence.
Cette musique respire sans se donner des grands airs.
Olivier Louvel n'est pas là pour réécrire les tables de la loi du power trio mais pour faire surgir de sa guitare un maximum de couleurs, sans effets de manche.
Ses subtiles dentelles électriques (superbe improvisation dans Jet Black) se marient idéalement avec la contrebasse veloutée de Gilles Coquard et la batterie sensible de Nicolas Viccaro.
Sherwood Green fait entrer l'auditeur dans une autre dimension avec l'apparition du bugle lunaire d'Alex Tassel.
« Tangerine Sparkle » n'est pas un disque de guitariste mais bien celui d'un trio, augmenté quand et comme il faut par des invités dont la palette sonore est aussi riche que celle de leurs hôtes.




Recommandé.




Julien Ferté.(Jazz Mag déc 2015)


En trio avec Gilles Coquard (contrebasse) et Nicolas Viccaro (batterie).

On retrouve dans “Tangerine Sparkle“ la griffe d’Olivier Louvel, des sons et des climats qui nous semblent familiers sans qu’il y ait redite. Une forme de jazz qui, sans renier le passé, regarde vers le futur, le tout magnifiquement mis en son par Jonathan Marcoz et Ludo Lanen.

Pour Olivier Louvel, la musique est histoire d’ouverture et de voyages. Le monde, il l’a parcouru dans tous les sens, avide de connaître ses musiques, ses peuples, ses soleils.D’Indonésie en Namibie, de l’Equateur aux paysages arctiques.
Avec l’ORCHESTRE NATIONAL de BARBES, Geoffrey ORYEMA, David LINX, Billy COBHAM, Mike MANIERI, Antonio SANCHEZ, Gil GOLDSTEIN, Manu KATCHE, Ibrahim MALLOUF, Anne DUCROS , IDIR, Rick MARGITZA, Jeanne CHERHAL , JALEO (Louis Winsberg) , Andre MANOUKIAN , Olivier KER-OURIO , Eric SEVA… le guitariste de Caen, aujourd’hui parisien aggrandit chaque jour sa famille musicale, le monde est sa limite. Ses collaborateurs (Nana VASCONCELOS, Safy BOUTELLA , Bendik HOFSETH ) en attestent.
Sans doute le plus apte à proposer à l’esthète David LINX les couleurs qu’il recherche, à l’ONB son contagieux sens du groove, ce sillon qu’il creuse comme personne, Olivier Louvel est également compositeur pour l’image.
Avec ces qualités, dont il est rare qu’elles cohabitent chez un seul homme, il confectionne un joyaux : « En attendant Julia » l’anti-démonstration de guitariste (sa maîtrise de l’instrument est pourtant impressionante). Des rythmes qui s’entrecroisent, des couleurs qui se mélangent, des voix venues de partout (David LINX, Fathalla GOGGHAL et Youssef BOUKELLA de l’ONB).

En amenant vers l’excellence ses comparses, à des années lumières de l’autisme de certains jazz et des cartes postales trop vite fanées, de certaines tentatives world, Olivier Louvel découvre un pays de musique et en invente le folklore.

En 2003, il enregistre un premier disque sous son nom « En attendant Julia ». L’occasion de développer ses multiples facettes en combinant jazz, folk, rock et pop dans un cocktail très personnel, avec des harmonies subtiles, des mélodies délicates et des sonorités travaillées. Une démarche qu’il prolonge en 2005 avec « Snoo » et en 2012 avec « Animal Pop », un album chanté, résolument multicolore, marqué par la présence de Bendik Hofseth, le compositeur-saxophoniste-chanteur norvégien.

Loading...

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...