Loading...

j'irai dormir chez vous Iran Complet-Fr

255,159 views

Loading...

Loading...

Transcript

The interactive transcript could not be loaded.

Loading...

Loading...

Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.
Published on Jul 3, 2013

Tire Original : J'irai Dormir Chez Vous Iran
Présenté par : Antoine De Maximy
(Suite... Ci dessous )

Source : France Télévision

Un like ou un commentaire fait toujours plaisir... Merci ;)

Pour plus d'interviews et de documentaires dissident abonnez vous

www.egaliteetreconciliation.fr

Géopolitique :

Forme de l'État : République islamique
Guide suprême : Ali Khamenei
Président : Mahmoud Ahmadinejad
Président élu : Hassan Rohani
Langues officielles : Farsi (persan)
Capitale : Téhéran

La République Islamique d'iran a une superficie de 1 648 195 km2.Sont président est Mahmoud Ahmadinejad et a un guide suprême Ali Khamenei. L'Iran est la vingt-sixième puissance économique mondiale par PIB nominal et la dix-huitième par PIB à parité de pouvoir d'achat. Son PIB par habitant s'élève à 11 200 $ en 2011. L'Iran est le 2e producteur de pétrole au monde et le 1er exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Il dispose aussi de la 1re plus grande réserve en gaz naturel

Histoire :

Le mot Iran a une racine aussi ancienne que les langues indo-européennes. C'est la base d'un mot aussi bien mythologiquement qu'historiquement à la fois complexe et commun, couvrant un espace étendu allant de l'Iran à l'Écosse. Pendant la dynastie des Achéménides (550-330 av. J.-C.), les Iraniens appelaient leurs territoires Parsa du nom de l'empire de Cyrus le Grand, qui appartenait à la tribu perse, et qu'on retrouve encore aujourd'hui sous la forme de Fars ou Pars, correspondant au nom de cette province d'Iran. Cependant, la totalité de l'État était alors appelée Aryanam. Ce mot est apparenté au terme Aryen, qui signifie noble. À l'époque parthe (248 av. J.-C. - 224 apr. J.-C.), Aryanam a été modifié en Aryan pour évoluer vers Iranshar et Iran à l'époque sassanide.

Les Grecs les appelaient les Mèdes (les confondant avec un peuple que les Perses avaient soumis auparavant). Ils utilisaient les termes Aryana et Persis pour désigner la région qui est aujourd'hui connue comme le plateau iranien16. Le terme est passé au latin pour devenir Persia, puis en français Perse, terme qui est encore utilisé dans les pays occidentaux et qui peut provoquer une confusion avec la province du Fars.

Source : Wikipédia

Loading...

Advertisement
When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Up next


to add this to Watch Later

Add to

Loading playlists...